Mon amour pour la banane

Ou comment réapprécier un fruit que l’on a détesté pendant plus de 20 ans?

20140124-210353.jpg

Je pense que je devais avoir 10 ans, quand du jour au lendemain j’ai dû décréter que je n’aimais plus la banane. L’odeur, la texture, la forme tout me dégoutait au plus au haut point dans ce fruit. Pendant des années, j’étais celle qui n’aimait pas la banane. Le pire c’est que c’est un fruit qui est beaucoup utilisé en cuisine. Dans les jus, je la sentais de loin. Dans le moindre dessert, je reniflais sa présence. On me faisait mes salades de fruits à part lorsque j’étais invitée. Je la détestais, et j’arrivais très bien à vivre sans. Mes enfants et mon mari n’avaient pas intérêt à venir me voir pour un bisou après en avoir mangé. C’était vraiment obsessionnel ce dégout profond.

Le pire pour mon mari et les autres, c’est que j’ai toujours adoré la banane cuite. Pour moi il ne s’agissait pas du tout du même fruit. J’adorais ça, il ne fallait juste pas que je la consomme crue.

Puis début 2013, j’ai commencé à m’intéresser à ce que je mangeais. Je suis devenue végétarienne, et la banane est devenu comme une évidence pour moi. Le fruit le plus consommé au monde. Il y a bien une raison. Le fruit facile à transporter, à conserver, à manger, un apport nutritionnel plus qu’intéressant.

Mais il y a un grand pas à faire, entre connaitre ses bienfaits, avoir envie d’en manger et le faire effectivement.

Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. J’ai commencé à me forcer avec des jus contenant très peu de bananes. Au bout d’un moment ça a fini par passer de mieux en mieux. Je pense que j’avais trouvé une vraie motivation: ma santé. Lorsque je me suis acheté mon blender en août, au début, je mettais un peu de gingembre pour cacher le goût de la banane dans mes smoothies. Maintenant ça va. Je savoure la texture et le gout de ce fruit dans mes smoothies.

Aujourd’hui, je ne suis toujours pas capable de manger une banane. Mais je mange des salades de fruits avec des bananes, des smoothies à la banane (mais pas que ce fruit pour l’instant)… Je suis très fière du chemin que j’ai parcouru. Je ne l’aurais jamais cru.

Ma famille a été complètement surprise à Noël. Ma mère a pu nous faire une délicieuse salade de fruits exotiques, avec des bananes, of course. J’ai encore une étape à franchir, le jour où j’arriverais à manger 4-5 bananes pour un repas, en croquant dedans, je serais arrivée au bout de mon histoire avec la banane. Au bout de six mois d’essais, j’ai déjà bien avancé quand je vois le chemin parcouru en si peu de temps. Je ne suis plus dégoutée par l’odeur de la banane. J’en mange tous les jours avec grand plaisir.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur mon parcours avec la banane. Si vous avez connu le même parcours avec un autre fruit ou un autre légume, ou un parcours différent, cela me fera très plaisir.

20140124-210343.jpg

  1. « Le pire pour mon mari et les autres, c’est que j’ai toujours adoré la banane cuite. Pour moi il ne s’agissait pas du tout du même fruit. J’adorais ça, il ne fallait juste pas que je la consomme crue. »

    Très bien je vais faire lire ça à Véronique !

  2. c’est vrai que c’est bizarre des fois qu’on aime pas un aliment et qu’ensuite on l’aime, moi c’était des carottes et chou cru que je n’aimais pas, maintenant je ne peux plus m’en passer… 😉

    1. Tu n’oublies pas les tomates ? Ou alors c’est ton mari qui ne les aimait pas 🙂 Moi j’ai de la chance j’aime tout maintenant . Je n’aime juste pas que l’on me dise que je ne mange rien parce que je suis végétarienne, surtout que c’est faux et que je suis toujours une grande gourmande 😉

  3. LOL tu me connais bien maintenant 😉 , en effet c’est moi, les grosses tomates je les manges en salades mais très rarement et dans du pain sinon dur dur quand on fait des cari, tu verrais les tomates et oignons qui fait le tour de mon assiette mdrrr, je voudrais bien être comme toi et tout aimé mais ouille perdu d’avance 😉

  4. pendant très longtemps j’ai eu le même soucis avec à peut près tous les fruits (exception des pommes/poires et encore….) depuis 2/3 ans je découvre le plaisir des fruits- a petite dose- mais si il y a bien un fruit que je ne supporte toujours pas c’est bien la banane. Ni crue, ni cuite. j’ai bien essayé de la mélangé dans des smoothies mais rien n’y fait, ça me rend malade. Seule exception ? dans les pâtisseries, en petite dose, mélanger avec des aliments qui masque le gout (la cannelle entre autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *