Une brioche pomme cannelle

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

Je vous propose une délicieuse brioche que j’ai testée, que l’on a appréciée. Nous nous sommes régalés !!! La texture est fantastique, elle a un goût renversant. Non je ne suis pas la reine de la brioche, mais l’instant d’un moment, après avoir fait goûter cette brioche, je me suis sentie la meilleure des pâtissières. Modestie 😉Une brioche pomme-cannelle

Pour cette brioche, je me suis inspirée de la recette de La Cuisine des Petites Douceurs. Je l’ai un petit peu adaptée à mes envies du moment.

Ingrédients :

  • 125 ml de lait
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 500g de farine blanche
  • 90g de sucre brun
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de margarine

Garniture :

  • 1 Pomme
  • 10g de sucre brun
  • Margarine

Glaçage :

  • Un peu de lait et du sucre brun

Faites tiédir le lait et la cuillère à café de cannelle à la casserole. Dès les premiers bouillons mélangez et arrêtez le feu. Laissez tiédir un peu avant de continuer.

Préparez votre levure, comme indiqué sur le paquet. C’est une des premières choses que je fais lorsque je prépare ma brioche. Réservez.

Sortez votre machine à pain. Mettez-y votre lait, vos oeufs bien battus, n’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour un résultat optimal. Mettez ensuite dans cet ordre, votre fromage blanc, la levure, la farine, le sucre et votre pincée de sel. Mettez votre MAP sur le programme pâte seule.

Au bout de 10 mn, rajoutez votre margarine. Laissez travailler votre machine jusqu’à la fin du programme.

Lorsque votre pâte est prête, épluchez votre pomme, coupez la en carrés. Mettez là dans une poêle à feu plutôt fort, avec la margarine. Lorsqu’elle commence à caraméliser, rajoutez le sucre. Ne laissez pas trop longtemps votre pomme sur le feu surtout, il ne faut pas qu’elle se transforme en compote.

Etalez votre pâte en forme de rectangle sur une surface préalablement farinée. Etalez votre mélange uniformément à l’aide de votre cuillère. Séparez votre rectangle en deux à l’aide d’un couteau. Repliez vos rectangles en longueur pour obtenir deux boudins et y cacher la préparation aux pommes. Puis enroulez les deux pâtes ensemble.
Mettez le tout dans votre plat à four, recouvrez d’une serviette propre et laissez reposer une heure encore.

Une brioche pomme-cannelle

Au bout d’une heure, versez le mélange lait-sucre sur votre brioche. Il n’y a plus qu’à mettre au four pour vingt, vingt-cinq minutes à 180°c. Votre brioche va encore gonfler pendant la cuisson.

Délicieuse brioche !!!!

Une brioche pommes-cannelle

Une brioche pomme-cannelle

  1. Ta brioche est splendide ! Et les parfums choisis me donnent l’eau à la bouche…
    Vivement que je trouve le bon programme pour que mon Four cuise bien les broches et les pains (parce-que en ce moment mes brioches ressortent crues et mes pains plats !! 🙁
    Bises !
    Andrea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *