Une pavlova mangue-kiwi

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

Je vous propose un dessert surprenant, vous pouvez le préparer la veille. Dessert original, tape à l’oeil et pourtant si facile à faire. Voici ma recette de pavlova avec des fruits d’avril, période un peu compliquée avec les fruits. Ceux du printemps ne sont pas encore totalement arrivés et ceux d’hiver commencent à se raréfier. Je n’avais pas prévu de mettre de fraises, mais les premières fraises françaises arrivées sur les étals, je n’ai pas pu ne pas en acheter. J’en ai donc utilisé une pour la décoration 😉

Une pavlova mangue-kiwi

Si vous préparez votre meringue la veille, je vous conseille de mettre un cadenas sur votre frigo pour ne pas que de petites mains innocentes vous en pique. Non non, je n’ai rien vu !!!

Ingrédients :

La meringue :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 230g de sucre brun
  • 1c. à café de fécule de mais
  • 1 pincée de sel

La crème :

  • 33cl de crème fleurette à 30% de mat grasse
  • 2c. à soupe de sucre brun

Fruits :

  • 1 mangue
  • 1 kiwi
  • 1 fraise

Une pavlova mangue-kiwiVotre meringue :

Si vous utilisez du sucre brun, je vous conseille de le mixer avant, sinon votre meringue ne montera pas. J’ai mixé aussi le sucre que j’ai utilisé pour la crème.

Préchauffez votre four à 120°c. Montez vos oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement votre sucre. Lorsque vos oeufs sont bien montés, ajoutez la cuillère à café de fécule de maïs et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe.

Mettez votre meringue sur du papier sulfurisé en formant un cercle. Faites un petit creux au milieu, pour la crème que vous mettrez après.

Faites cuire votre meringue 1 heure à peu près, surveillez bien.
Lorsque cette dernière est prête, laissez-la totalement refroidir, au four, avec la porte entrouverte. Une fois refroidi, enlevez le papier sulfurisé, puis mettez-la sur une grande assiette. Réservez au frigo.

Votre crème :

Battez votre crème fleurette avec votre fouet électrique. Ajoutez le sucre et battez à nouveau jusqu’à ce que votre crème épaississe.

Les fruits :

Epluchez la mangue et le kiwi. Coupez tous vos fruits en petits morceaux.

Le montage final :

Mettez la crème sur votre meringue. Installez vos fruits par dessus. Conservez votre pavlova au frigo pour 2 heures à peu près avant de la servir.

Une pavlova mangue-kiwi

  1. Qu’il est beau ton pavlova avec toutes ces couleurs !
    Ta recette me plait beaucoup, je la réaliserais sûrement lorsqu’il me restera des blancs d’œufs 🙂
    Ton cercle de meringue fait combien de centimètre de diamètre ?

    1. Quel gentil compliment 😉 ça a été une belle découverte pour nous, que je réaliserai à nouveau avec plaisir. Mon cercle doit faire à peu près 25cm de diamètre, il a grossit à la cuisson. À très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *