Un crumble fraises et bananes (vegan)

La saison des fraises arrive. Trouver une pâte à crumble facile à faire, avec des ingrédients qui me convenaient ne fut pas chose facile. Je vous propose ici une pâte à crumble sans beurre, sans margarine qui n’a rien à envier aux autres recettes.

Un crumble fraises et bananes

Je voulais une pâte sans lactose, donc il me fallait une pâte sans beurre. La margarine contient de l’huile de palme donc vous trouverez plus facilement du beurre que de la margarine à la maison. Les purées d’oléagineux auraient pu être une bonne alternative, mais je suis extrêmement gourmande et à chaque fois que j’en achète, le pot ne fait pas long feu à la maison, donc je dois en acheter deux fois par an…. Je voulais une recette de crumble avec des produits que l’on a toujours dans son placard. Voilà comment, moi apprenti sorcière en cuisine, je me suis amusée à créer une pâte à crumble dont je suis extrêmement satisfaite.

Un crumble fraises et bananes

Ingrédients pour 6 parts :

  • 150g Fraises
  • 4 grosses Bananes

Pâte à crumble :

  • 1 grosse banane
  • 80g de sucre
  • 130g de farine
  • 2 c. à soupe de confiture (de cerises pour moi)
  • 2 c. à soupe d’huile végétale

Préchauffez votre four à 180°c.

Coupez vos bananes et vos fraises en petits morceaux. Répartissez-les dans vos moules à crumble.

Dans un saladier, écrasez votre banane à la fourchette, ce n’est pas grave s’il reste des morceaux.
Ajoutez votre sucre et votre farine. Travaillez rapidement votre pâte avec les doigts. Ajoutez vos cuillères d’huile et votre confiture. Retravaillez vite fait la pâte avec les doigts.

Etalez votre pâte à crumble sur vos fruits.

Faites cuire vos crumbles 30 minutes à peu près. Les bananes fondent une fois cuites, une vraie merveille. Vous pouvez les servir tout de suite ou les réchauffer au micro onde juste avant de les servir.

Un crumble fraises et bananes

La pâte à crumble que je vous propose est un peu moins croquante qu’une pâte classique, ça ne nous a pas dérangé du tout. Nous avons adoré l’accompagner d’une glace maison, à la banane bien sur 🙂

Un crumble fraises et bananes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *