Un gâteau de Pâques (vegan)
J’ai passé du temps à chercher un gâteau facile à faire avec ma petite dernière. J’avais commencé très tôt les activités cuisine avec mes grands. Lors de notre dernier gâteau ensemble avec la recette de mon gâteau au chocolat, Rose ressemblait à un “bébé tout choco”. Il me fallait donc une recette plus facile. Et là, j’ai pensé à végétaliser le gâteau parfait pour cette entreprise, le fameux gâteau de notre enfance : le gâteau au yaourt. Mon mari toujours plein d’imagination l’a transformé en gâteau de Pâques.
Ingrédients :
Gâteau au yaourt végan
- 1 petite banane
- 1 yaourt au soja
- 2 pots de yaourt de sucre
- 3 pots de yaourt de farine
- 1/2 pot de yaourt d’huile
- 1 pot de lait de riz
- 1 sachet de levure
Crème pâtissière végan
- 500ml de lait de riz
- 40g de sucre
- 60g de farine
- curcuma
Décoration
- pâte d’amandes
- abricots secs
- canneberge séchée
Préparation du gâteau :
Ecrasez votre banane à la fourchette dans un saladier. Ajoutez vos autres ingrédients en mélangeant au fouet entre chaque ingrédient. Je me suis demandée si je devais utiliser un moule de taille normal ou un plus petit. J’ai opté pour un grand moule, parce que je ne voulais pas que le gâteau soit trop bombé pour ma décoration. J’ai bien fait, il a gonflé, mais pas trop.
Mettez au four, pour trente minutes à peu près à 180°C. Attendez que le gâteau refroidisse pour le couper en deux.
Pour votre crème pâtissière :
Mélangez le lait de riz, le sucre et la farine dans une petite casserole, mettez à feu moyen fort. Mélangez sans vous arrêter avec un fouet. Lorsque votre crème a épaissi, laissez la refroidir à l’air libre en mélangeant de temps en temps. Je n’ai pas eu de grumeaux, mais si vous en avez, vous pouvez passer votre crème au mixeur.
Alors, je vous avoue que l’on peut consommer cette crème pâtissière ainsi, mais je trouve que le lait de riz a la même couleur que mon lait maternisé à moi. Je fais un véritable blocage. Du coup, je le colore toujours un peu, j’y ai donc rajouté du curcuma. Si la couleur blanche de la crème pâtissière ne vous dérange pas, vous pouvez la manger comme ça. J’ai juste mis très peu de curcuma.
La décoration du gâteau :
Etalez votre pâte d’amande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur du papier sulfurisé. Faites-en une jolie forme. Pour faire un rond parfait, j’ai utilisé une assiette de la taille de mon gâteau, puis j’ai fait des formes un peu plus ludiques avec mon couteau. Mettez votre pâte d’amandes sur le dessus du gâteau. Décorez avec des morceaux d’abricots et de canneberges.
Le montage du gâteau :
Sur la partie basse du gâteau, étalez votre crème pâtissière parfaitement refroidit. Recouvrez avec la deuxième partie du gâteau décorée. Conservez votre gâteau au frigo.
Ça y est vous pouvez servir votre gâteau avec une petite tisane ou un café. Joyeuses Pâques !!!!
il doit être bien gourmand ce gâteau, la pâte d’amande c’est une trop bonne idée!
je suis au Québec et j’aimerais savoir combien de ml est votre pot de yaourt vegan !
Le temps de racheter des yaourts et de vérifier, ce sont des yaourts qui font 10cl de contenance :)à bientôt Nancy
Belle réalisation familiale!!!
Il est vraiment magnifique!! et pour ma fille intolérente au lactose, parfait pour se faire plaisir, je sens qu’elle va aimer 🙂
un beau moment avec les enfants et surtout un bon gâteau a déguster en famille!!!! bisous
Hum, quelle gourmandise pour Pâques ou pour toute l’année ! Je suis fan de la crème pâtissière vegan, et l’idée de la pâte d’amandes me plait beaucoup.
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Bravo, il est superbe et parfait pour Pâques !
Bon vendredi, bisous.
ooohhh! je suis sûre qu’il me plairait beaucoup ce gâteau!