Les muffins de Juliette

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

Un jour en allant chercher mes p´tits au centre de loisir, ils sont revenus avec 2-3 “le journal de Mickey” – c’est pour imprimer les recettes – hmm hmmm

20140209-180455.jpg

Je me voyais déjà condamnée à faire des recettes ultra, super, complètement compliquées. Mais en fait, non seulement les recettes sont très faciles, mais en plus ils avaient prévus de les faire tous les deux le samedi d’après. On a une recette qui revient facilement. Assez souvent, quand Juliette a une copine à la maison, elles font la recette toutes les deux.

20140202-213253.jpg

Délices de Noël

Ingrédients:

125g de farine

20140202-213347.jpg

125g de beurre mou
125g de sucre en poudre

20140202-213337.jpg

1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure (Juliette préfère en mettre un entier)
50g de poudre d’amande (là c’est de la noix de coco, et quelques mûres tendrement ramassées)

20140202-213311.jpg

  2 oeufs

20140202-213400.jpg

Le glaçage:

3 cuillères de jus de citron un demi verre de sucre glace

20140202-214618.jpg

Et c’est parti.

Préchauffer le four à 180°. Mélanger le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ici le mélange ne blanchira jamais puisque c’est du sucre brun. Tant pis. C’est bon quand même.

Ajouter le sucre vanillé, les oeufs, la farine, la levure et la poudre d’amande (on a déjà essayé noix de coco, carré de chocolat blanc ou au lait, vanille, citron, chocolat noir…) Enfourner pour 15mn dans des caissettes à muffins. C’est chaud, et c’est super bon. Laisser refroidir un peu.

Mon mélange préféré, c’est noix de coco, mûres. La mûre donne un petit gout acidulé, vraiment délicieux. Juliette aime bien jouer avec les saveurs, on a donc une surprise à chaque fois.

Pour le glaçage, vous mélangez le sucre et le citron, jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène (sans poudre). Lorsque vous le mettrez sur les muffins chauds, il fond un peu.

Personnellement vu mon amour pour le sucre blanc, je pense que je vais essayer de fabriquer du sucre glace à base de sucre brun, vu que l’on n’en trouve pas dans les magasins. À voir… Tant qu’à manger des desserts maison, au moins qu’ils soient nutritionnellement intéressants. vous remarquez quand même qu’il y a une bonne quantité de beurre dans cette recette. On en mange donc un chacun par jour et pas plus 😉

20140209-180429.jpg

N’hésitez pas à faire cette recette plus que trop facile et inratable, promis. Vous obtiendrez 12 muffins. Tester là avec vos enfants ou tout seul d’ailleurs et venez partager vos avis.

 

  1. testée et approuvée par toute la famille! j’aime cette recette d’abord parce que c’est la première que je fait ou tu annonces 12 muffins et où effectivement, j’ai eu 12 muffins!:) ça parait nulle mais d’habitude les recettes en annoncent 12 et on se retrouve à faire 2 voire 3 fournées et ça gâche un peu le plaisir du dessert vite fait bien fait! Et surtout ils étaient excellents!:D beurre salé pépite de chocolat… je n’ai pas été très aventureuse pour ce premier essai mais je sens que je vais laisser parler mon imagination pour les suivants!:D merci encore pour ta recette! au plaisir de te lire!
    Une fidèle lectrice.

    1. Très contente que la recette t’ai plu. C’est vrai que je n’aime pas non plus les surprises lorsque je fais de nouvelles recettes. Et je viens de me rendre compte que l’on n’a jamais essayé pépites de chocolat…. À tester donc. 😉 biz et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *