Les makis de la mer (vegan)

Mon mari part régulièrement en déplacement dans le cadre de son travail. Après plusieurs photos de makis à l’avocat qui m’ont fait saliver, je me suis lancée. Des ingrédients bien choisis et nous voilà prêt à voyager nous aussi 😉

Les makis de la mer (vegan)

Ingrédients (pour 50 makis)

  • 1 avocat bien mûr
  • Une belle carotte
  • 1/2 concombre
  • Quelques feuilles d’algues fraiches
  • Une mangue
  • 2 paquets de feuilles d’algues grillées (nori)
  • 450g de riz collant (vinaigre de riz, 2 c.à.s. de sucre, 1 c.à.c. de sel)
  • Du gingembre
  • Sauce soja

Les makis de la mer (vegan)

Commencez par rincer votre riz à l’eau. Rincez-le jusqu’à ce que votre eau soit parfaitement claire. J’ai trouvé que cette étape était la plus pénible de toute la préparation. C’était terriblement long. Heureusement que l’on n’y pense plus lorsque l’on se régale après. Je prendrai peut-être un stagiaire la prochaine fois ^^ Égouttez votre riz. Faites ensuite cuire le riz comme expliqué sur le paquet. Pour une fois, j’ai suivi une recette à la lettre et c’était juste parfait. Une fois le riz cuit et refroidi, ajoutez votre mélange, vinaigre, sucre, sel. Mélangez délicatement à la fourchette pour ne pas casser les grains de riz.

Coupez tous vos légumes en longueur comme sur la photo.

Les makis de la mer (vegan)
Rincez vos feuilles d’algues et laissez les égoutter. Les algues apportent un côté « de la mer » qui nous a vraiment étonné mon mari et moi.

Avec vos mains humides, installez vos feuilles d’algues grillées sur votre natte de bambou. Sur le 1/3 de la feuille d’algues, tassez 3 cuillères à soupe de riz, puis mettez les légumes que voulez. Roulez votre feuille sur elle même en vous aidant de votre natte. Serrez bien. Pas trop pour ne pas déchirer la feuille, mais assez pour que le découpage des makis soit facile. Par ailleurs, il vous faudra un couteau parfaitement bien aiguisé. Soudez vos makis avec de l’eau, puis coupez vos makis avec votre couteau que vous aurez préalablement trempé dans un bol d’eau.

Les makis de la mer (vegan)

Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Dégustez vos makis avec du gingembre et trempez-les dans de la sauce soja. Nous avons cherché de la sauce wazabi dans une dizaine de magasins. Peut être qu’il y a actuellement une rupture de sauce wazabi mais c’était super bon quant même.

Nous avons tous adoré ces makis. Mes enfants ont préféré les makis végans à ceux que nous mangions avant. J’ai plein d’idées pour mes futurs makis, ma fille et moi allons pouvoir continuer à nous entrainer à les rouler, c’est certain 🙂

Les makis de la mer (vegan)

Les makis de la mer (vegan)

  1. ça fait bien longtemps que je n’ai pas refait de makis ^^
    Tu m’en donnes envie là ! Avec les beaux jours qui reviennent (enfin, j’ose l’espérer 😉 ) c’est vrai que les makis à emporter pour manger le midi ou en piquenique c’est bien sympa ! Pas d’algue fraiche par chez moi, j’ai j’ai toujours du wakame dans mes placards 😉

  2. coucou myrtee, je postule pour le stage !!! Si en plus on peut gouter les plats 😉
    Très appétissants ces makis !! Les enfants ont bien aimé aussi ?

    1. Hihihi !!! Je crois qu’il y a beaucoup de monde qui se propose pour le stage et la dégustation 🙂 Mon fils n’aimait pas du tout les makis avant, il m’a avoué que le poisson cru, ce n’était pas bon du tout 😉 Pour ce repas là, vegan donc, ils se sont tous régalés. Sauf bébé, mais en ce moment, il ne faut pas lui servir de plats qui sortent de l’ordinaire et comme, elle n’aime pas les crudités (incompréhensible) je m’y attendais. Je t’embrasse de tout mon coeur Céline ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *