La pâte à pizza de Papounounours

Nous nous sommes achetés une machine à pain il y a un an à peu près. Je trouve ça vraiment pratique.

Mon fils m’a dit encore la semaine dernière qu’il trouvait ça bien que je sois devenue végétarienne 🙂 Il a trouvé beaucoup de choses qui l’intéressaient dans mon changement d’alimentation. Et entre autre, notre famille a découvert le plaisir des pizzas maison.

Notre pizza maison
Pizza maison mozzarella, fromage à raclette

Je vais vous offrir ma recette de pâte à pizza. En fait, c’est plutôt celle de mon mari, c’est lui qui la fait. ^^

Il vous faut une machine à pain. On n’avait jamais pensé à faire notre pâte à pizza avant, et vu comme c’est facile, il ne faut surtout pas hésiter.
Je vous mets le lien de notre machine pain :

http://www.amazon.fr/Moulinex-OW310E30-Machine-Pain-Metal/dp/B0058BXF6C/ref=sr_1_30?ie=UTF8&qid=1395173703&sr=8-30&keywords=moulinex+machine+a+pain

On l’utilise tellement que je ne regrette pas du tout cet achat.

Mon mari fait une pâte de 500g quand ils sont trois à manger et 750g quand on mange tous les quatre.
Pour 3 personnes (dont 2 petits ayant un gros appétit), il vous faut :

160ml d’eau
1c à soupe d’huile d’olive

160 ml d'eau et une cuillère à soupe d'huile d'olive

1/2c à café de sel
320g de farine

320g de farine

2 c à soupe de levure boulangère

Une demi cuillère à café de levure boulangère

Je lui demande de la faire le samedi midi (on la mange le soir) pour qu’elle ait bien le temps de gonfler. C’est moi qui étale la pâte, et j’ai mes exigences. Oui Monsieur !! Je veux une belle pâte.

Avant de commencer quoi que ce soit, il prépare la levure : 2 cuillères à soupe d’eau tiède avec 1/2 sachet de levure. L’odeur mortelle qui se répand autour. En bon français on dira que ça ne sent pas bon. Pour la mettre dans la farine à la fin, vous creusez un petit trou au milieu et vous y mettez votre levure.

Il faut bien respecter l’ordre pour mettre les ingrédients. Des fois je rajoute du thym, mais en fait la pâte se suffit à elle-même.

La mozzarella : lorsque j’ai commencé à faire mes pizzas, j’achetais deux paquets de mozzarella. Je suis passé à un paquet sans en parler à personne, et en fait, ils ne s’en sont pas aperçus. J’ai par ailleurs découvert ce paquet de mozzarella bio délicieux, à Intermarché, moins cher que le non-bio. Si ça vous intéresse 😀

20140318-215535.jpg

Je mets un peu de sauce tomate sur la pâte, on n’a vraiment pas besoin d’en mettre beaucoup. Je vous remets ma recette de sauce à pizza maison, très goûtue : http://www.myrtee.fr/?p=70

Ma pate à pizza avec de la sauce tomate

Je fais cuire mes pizzas sur du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas. Mon mari mange une ENORME part, une grande assiette juste pour lui. Les petits ont un peu moins de la moitié de la pâte. Je leur fais deux pizzas différentes parce qu’ils n’aiment pas les mêmes choses. Ma fille, il lui faut plein plein plein de légumes et mon fils un peu moins.

Depuis quelques temps je trouvais ça lourd une pizza pour moi. Du coup je n’en mangeais plus. Je préférais ma salade. Je viens de découvrir une astuce qui fait aussi plaisir à tout le monde. Je me fais des minis pizzas avec ma part de pâte, je mange 1/3 de portion à peu près, avec une énorme salade et le lendemain, on mange le reste en apéro. Testé et approuvé par toute la famille.

Je trouve que la pizza est quand même un repas très très riche, on en mange donc une fois toutes les 2 semaines. C’est un repas de famille que nous apprécions énormément et une nouvelle tradition que nous avons instauré depuis mon changement d’alimentation, pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Ma pâte à pizza pour 3
La quantité de pâte que j’obtiens pour trois personnes
  1. Merci pour la recette! Tu t’en doutes je n’ai pas de machine à pain mais je testerais quand même! 🙂
    Bisous

    PS: Suite à la recette de salade de chou trop bonne que Winnie nous a fait j’ai dans mon frigo du chou qui m’attend!

    1. J’ai pensé à toi lorsque j’ai mis ma recette de pâte à pizzas en ligne 😀
      Je suis vraiment contente pour la salade de chou. Gros bisous et à bientôt Calypso

    2. Je vais essayer de faire une pâte sans machine à pain, et dès que je serais contente de ma recette, je la mettrais en ligne Calypso. 😉

  2. Bonjour!!
    Je m’aprétais à tester votre de recette de pate à pizza qui me semble si appétissante, mais en arrivant devant ma machine à pain… Big beug, quel programme?
    Je découvre la moulinex uno et ne m’y connais pas du tout en temps de préparation de la pâte … Quel programme donc, utilisez vous pour cette recette?? 😮

    1. Cc Audrey, je revois cette recette que j’ai posté il y a bien longtemps et que nous affectionnons toujours 😉 nous utilisons le programme pate levé qui ne fait que pétrir la pâte et la laisse reposer, sans la cuire. Bisous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *