De petits pains au blé noir, abricots secs et oignons

Je vous aime bien fort mes abonnés chéris. J’ai une machine à pain, et malgré cela je me suis dit qu’il serait bon de penser aux cuisiniers qui aimeraient bien faire leur pain mais qui ne possèdent pas de machine à pain. En Bretagne on adore le blé noir, une recette de pain avec cette farine est donc fort à propos.

De petits pains oignons abricots
Ingrédients :

  • 1 petit oignon
  • 4 abricots secs
  • 230 g de farine de blé
  • 58 g de farine de blé noir
  • 15 cl d’eau
  • 1 c à café de sel
  • De la levure boulangère

De petits pains sans machines à pain

Préparez votre levure boulangère, comme précisé sur le paquet.

Pour commencer, vous coupez votre oignon en petits carrés. Vous le faites griller dans un tout petit peu d’huile avec un fond d’eau dans une poêle. Pendant que vos oignons grillent vous coupez vos abricots en petits morceaux. Sortez vos oignons du feu avant qu’ils ne grillent trop.

Mélangez vos farines et une cuillère à café de levure prête dans un saladier. Mettez un torchon sur le saladier et réservez une dizaine de minutes. Profitez bien de ce moment de répits, parce qu’après, les affaires sérieuses vont commencer.

Mettez une cuillère à café de sel dans vos 15cl d’eau tiède. Renversez le tout dans votre farine. Mélangez avec vos mains. Lorsque votre pâte commence à être homogène, farinez votre plan de travail et vous n’avez plus qu’à pétrir le tout pendant une dizaine de minutes. Autant vous dire que j’ai trouvé ça long, malgré la musique qui m’accompagne souvent en cuisine. J’ai eu le temps de penser, qu’au fond si on m’offrait dix minutes de shopping illimité dans un grand magasin, ces dix minutes passeraient assez vite, le temps de choisir un haut, une jupe, une robe, les chaussures ça prendrait trop de temps pour faire un choix. Voilà ce à quoi je pensais pendant le pétrissage de mes petits pains.

Lorsque les dix minutes sont passées, vous commencez par rajouter votre oignon refroidit, pétrissez à nouveau. Puis, vous rajoutez vos abricots et… Repétrissez jusqu’à obtenir une belle texture bien homogène. Mettez un peu de farine dans votre saladier, puis, vous pouvez y mettre votre pâte à pain. Recouvrez le tout d’un torchon et patientez une heure. J’ai eu de la visite juste au moment où je devais mettre mes pains au four. Ma pâte a donc gonflé une heure quarante cinq à peu près.

J’ai séparé ma pâte en quatre, je voulais que nous ayons tous un petit sandwich. Mettez un bol rempli d’eau au four (j’y ai mis mon plat à clafoutis) j’ai mis mes quatre pains sur une plaque de papier sulfurisé, et hop au four pour à peu près dix minutes à 220 °c, puis vingt minutes à 180°c.

Des petits pains maisons

Nous avons des goûts très différents tous les trois. Je vous montre donc ce que nous avons choisi d’y mettre. Ma fille dormait chez une copine, elle ne participait donc pas au repas.

C'est le sandwich préféré de mon mari depuis cet été
C’est le sandwich préféré de mon mari depuis cet été

Nous avons accompagné notre pain avec des frites, ce n’était pas forcément très diététique mais sacrément bon. 🙂

Mon sandwich, le meilleur évidemment :)Et le sandwich préféré de mon fils, la garniture est sortie tout droit de son imagination.

Le sandwich de mon fils

  1. bon faire son pain surtout sans machine… ça fait peur!! mais de voir ta recette je me dis pourquoi pas!! d’autant que je pense que je peux mettre a peu près ce que je veux non?? allez je le met dans ma liste à tester!:)

      1. Coucou Myrtee !
        J’ai tenté ta recette de petits pains pour mes petits déjeuners salés de cette semaine… Un régal ! J’aime beaucoup l’idée de mettre des oignons dans le pain : ça le parfume beaucoup ! Ma levure n’a pas très bien marché donc ils étaient très denses mais la saveur à tomber 🙂 Merci beaucoup pour cette recette ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *