Les achards selon Myrtee (vegan)

Une envie de voyager, d’épices qui vous chatouillent les narines ? Je suis allée dernièrement dans un restaurant indien, leur version des achards était délicieuse. Je n’ai bien entendu pas pu obtenir les secrets de leur recette. Je me suis donc contentée quelques jours après, de tenter cette recette, sorti de ma petite tête, mais toute aussi exquise.

Les achards selon MyrteeIngrédients :

  • Un demi chou blanc
  • Quatre carottes
  • Un poivron vert
  • Deux oignons blancs
  • Quatre gousses d’ail
  • Un morceau de gingembre
  • Du safran
  • Du curry
  • Sel, poivre
  • Le zeste d’un citron vert
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre
  • Huile d’olive

Les achards selon Myrtee

Ce plat est normalement plus corsé. J’y ai mis très peu d’épices, ma fille ne les supporte pas, et comme elle adore les légumes, je voulais absolument qu’elle puisse profiter de mes achards. Vous passerez beaucoup de temps en cuisine, mais très honnêtement ça en vaut la peine.

Pour commencer enlever quelques feuilles autour de votre chou blanc. Gardez la moitié du chou pour votre recette. Emincez TRES finement votre chou, vos carottes et votre poivron. La réussite totale de votre plat en dépend. Ça vaut vraiment la peine de prendre son temps pour les couper très fins. Réservez ces trois différents légumes dans un saladier.

Emincez finement vos oignons. Epluchez votre gingembre et votre ail. Ecraser votre ail et râpez votre gingembre. Une fois toutes ces étapes terminées, ça ira très vite pour la cuisson.

La cuisson du plat se fait à feu fort. Si vous avez un wok, utilisez-le, sinon une grande poêle comme moi, ça ira très bien.
Faites griller vos oignons dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à griller un peu rajouter vos gousses d’ail, votre gingembre et le zeste du citron vert. Rajoutez un tout petit peu d’eau pour que l’ail ne brule pas. Après quasi évaporation de l’eau rajoutez vos épices : le safran, le curry et le sel. Deux minutes plus tard, ajoutez vos légumes. Mélangez bien le tout. Rajoutez un fond d’eau. Les légumes ne doivent pas être trop cuits et rester croquants. Mélangez régulièrement afin de bien mouiller vos légumes et qu’ils soient bien recouverts des épices.

Les achards selon Myrtee

Au bout de cinq minutes retirez du feu. Vous pouvez rajouter les deux cuillères à soupe de vinaigre, et du poivre, mélangez. Il n’y a plus qu’à déguster, chaud ou froid, comme vous voulez.
Pendant toute la préparation du repas, deux petites têtes n’ont pas arrêté de venir me voir pour me dire que ça sentait trop bon. Le plat n’était pas trop épicé pour ma fille. Avec une assiette de riz, c’est un repas complet et délicieux. Mon mari a préféré les manger dans un sandwich et tout le monde a bien apprécié.

Les achards selon Myrtee

    1. J’avoue !!! Il en restait le lendemain et j’en ai mangé dans un sandwich, une tuerie. D’ailleurs tout le monde m’a demandé d’en refaire :d à très bientôt Jean Sébastien !!!

    1. Après avoir passé une heure à couper mes légumes, j’ai demandé à ma maman qui est Réunionnaise, si on pouvait râper les légumes. Elle m’a dit que ce ne serait pas aussi bon. Apparemment, elle a vu un appareil qui éminçait finement les légumes, elle m’a dit qu’elle allait l’acheter, et qu’elle me dirait si ça convenait. Donc, il faut vraiment passer du temps en cuisine. Le résultat est tellement savoureux, je t’avoue que lorsque ma famille m’a demandé d’en refaire, j’ai dit oui sans hésiter. Courage 😀

  1. bonjour,
    j’ai testé votre recette, mais comme je ne savais pas combien de gingembre mettre, j’en ai mis un peu trop… pour radoucir le tout, j’ai juste ajouté de la crème de soja, et c’était très bon; accompagné de quelque pommes de terre et de tofu mariné-grillé dans la poêle, un délice !

    P.S. pour la marinade de tofu pressé, j’ai tout mis au “pifomètre” sauce-soja+moutarde+ail-pressé+persil+thym+romarin+vinaigre+sirop-d-agave+huile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.