La fameuse tarte au poireau

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

En ce moment les poireaux frais sont assez présents, pour notre plus grand bonheur. J’avais un peu abandonné ce légume, je ne l’avais goûté que surgelé. La perte de goût qui en résulte m’avait fait croire que je le détestais. Que nenni !!! Le poireau est un légume délicieux.

La fameuse tarte au poireau

La fameuse tarte au poireauIngrédients :

  • Pâte à tarte (200g de farine de blé, 50g de farine de mais, 10 cl d’eau chaude, 8 cl d’huile)
  • Un poireau
  • 35g de noix
  • 400 ml de lait d amande
  • 2 oeufs
  • 1 c à soupe de moutarde

Mélangez vos ingrédients pour votre pâte à tarte.
Ma pâte à tarte a un peu changé. Vous avez du le remarquer lors de la publication de mes dernières recettes. Ma fille est en ce moment en pleine guerre contre la consommation d’huile de palme et la margarine en contient. J’ai donc trouvé cette nouvelle pâte à tarte qui n’en contient pas et qui est très facile à faire et à étaler, j’adore la farine de maïs. Nul besoin de beurrer votre plat à tarte (en verre) ni de mettre de papier sulfurisé.

Coupez votre poireau en rondelles après l’avoir rincé et enlevé les vilains bouts des feuilles. Faites cuire votre poireau dans une poêle remplie d’eau avec une petite cuillère d’huile aromatisée à l’ail.

Séparez vos noix de la coque et mixez-les.

Pour la crème, mélangez votre lait d’amande et vos oeufs.

On commence le montage de la tarte :

Tapissez votre pâte à tarte avec de la moutarde. Mettez votre poireau sur votre pâte, votre crème. Et saupoudrez le tout de vos noix. Enfournez votre tarte pour une quarantaine de minutes à peu près. Vous n’avez plus qu’à la déguster avec une petite salade.

La fameuse tarte au poireau

La fameuse tarte au poireau

  1. Hello Myrtee,
    Cette recette m’attire énormément, j’adore les tartes aux poireaux et il y a trop longtemps que je n’en ai pas mangées… donc je vais vite essayer ! 😉
    Au passage, bravo pour ton blog, la présentation, le contenu, la beauté des photos: je te souhaite tout plein de succès.
    A bientôt
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *