Une tarte rustique aux oignons

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

La tarte aux oignons a ceci de bien particulier, qu’elle enchante tous les palais. Je vous propose ici cette recette un peu revisitée, pour une tarte encore plus gourmande.

La tarte rustique, en plus d’avoir un aspect visuel assez charmant, vous permet de faire une tarte sans avoir de moules à tarte, ce qui peut parfois vous aider, si vous avez des invités, ou si vous avez besoin de faire une tarte supplémentaire tout simplement.

Une tarte rustique aux oignons

Une tarte rustique aux oignons

Ingrédients :

  • Pâte a tarte : 200g farine de blé, 50g farine de maïs, 10cl d’eau chaude, 8cl d’huile
  • 720g d’oignons épluchés
  • 35g de roquefort
  • 1/2 botte de persil frais
  • 20cl de crème épaisse
  • 1 oeuf

Pour la pâte à tarte:

Mélangez bien tous vos ingrédients dans un saladier. Lorsque vous obtenez une belle boule homogène, mettez un peu de farine sur votre plan de travail. Déposez votre pâte dessus. Mettez un peu de farine sur votre rouleau à pâtisserie. Etalez votre pâte, essayez d’obtenir une forme plus ou moins ronde. Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfaitement rond. Mettez votre pâte sur du papier sulfurisé. Si elle se casse un peu, vous pouvez la réparer directement sur le papier sulfurisé.

Rincez votre persil. Séparez les feuilles des branches.

Coupez votre roquefort en petits morceaux.

Emincez vos oignons, mettez les dans une poêle avec un peu d’eau. Faites-les réduire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Lorsqu’ils sont prêts ajoutez votre persil, mélangez une minute ou deux, pas plus. Réservez.

Dans un bol, mélangez la crème et votre oeuf. Je ne rajoute pas de sel, le roquefort est déjà bien salé.

Préchauffez votre four à 180°c.

Vous pouvez maintenant commencer à monter votre tarte.

Mettez votre préparation aux oignons au milieu de votre pâte. Recourbez les bords de votre pâte autour des oignons. Etalez votre crème par dessus les oignons. Si la crème déborde un peu, ce n’est pas très grave. Vous pouvez sécuriser un peu votre pâte. Saupoudrez le dessus de votre tarte avec le roquefort.

Une tarte rustique aux oignons

Au four pour quarante minutes. Vous pouvez déguster cette petite tarte avec une salade de tomates. Bon appétit !!

Une tarte rustique aux oignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *