Les falafels (vegan)

Bien que j’ai toujours apprécié les boulettes de falafel, je n’avais jamais osé les cuisiner. Et bien franchement, vu comment c’est facile, si vous n’avez jamais essayé de les faire, allez-y carrément. C’est trop bon, facile et chaque bouchée terriblement épicée, nous a tous séduit. J’en referais c’est certain.

Les falafels (vegan)

Ingrédients :

  • 445g de pois chiches crus
  • 1 oignon rouge
  • 6 gousses d’ail
  • 1 poignée de persil frais
  • 1 poignée de basilic frais
  • 1 c. à soupe de coriandre en poudre
  • 1 c. à soupe de ras el hanout
  • 1 c. à soupe d’ortie piquante en poudre
  • 1 c. à café paprika
  • 2 c. à s. de farine

Les falafels (vegan)

La veille de votre repas, faites tremper vos pois chiches dans un grand saladier d’eau.

Le jour dit (soit 24 heures plus tard) :

Vos pois chiches auront quasiment doublés de volumes. Rincez-les et égouttez-les bien. Prenez votre mixeur. J’ai procédé par étapes. Pour commencer séchez bien la poignées de pois chiches que vous allez mixer, avec une serviette propre. Mettez ces pois chiches dans votre mixeur, avec une partie des ingrédients plus haut (ne mettez pas la farine) Réservez vos pois chiches mixés dans un saladier.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous ayez épuisé vos pois chiches, vos herbes et vos épices.

Mélangez bien tous les pois chiches du saladier avec vos mains. Enfin, ajoutez vos cuillères de farine.

Faites chauffer de l’huile à friture. Pendant ce temps façonnez de petites boulettes de falafels. Lorsque votre huile est chaude, mettez-y vos boulettes. J’ai été surprise, ça cuit vraiment vite. En 2-3 minutes vos falafels sont prêts à être sortis.

Les falafels (vegan)

Egouttez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez les servir tièdes avec une belle assiette comme celle-ci. C’est à dire avec du houmous, du riz et plein de légumes.

Les falafels (vegan)

Vous pouvez aussi les réchauffer au four le lendemain s’il vous en reste. J’avais mis beaucoup beaucoup de légumes avec, donc on en a remangé le lendemain. Faites juste réchauffer vos boulettes au four avant de les servir. Je salive à chaque fois que je regarde cette assiette, c’est délicieux !!!!

Les falafels (vegan)

  1. Coucou Pupuce

    Ta recette a l’air super bonne et super facile! Juste une question est ce qu’on peut utiliser des pois chiches en bocaux (j’en ai qui trainent dans mon placard! ?) Et tu as fait combien de boulettes avec les quantités indiquées?

    Je te dirais quand je les aurais testées!

    Bisous

    1. Cc Caly, j’ai peur qu’en utilisant tes boites de pois chiches ( déjà cuites) tu obtiennes de banales boulettes de légumes, qui seront très bonnes mais qui n’auront pas le croquant des falafels. Je ferais plutôt du houmous avec tes boites de pois chiche, je suis un peu droguée au houmous en ce moment 😉 bisous et merci pour ton message. Ps : j’ai fait à peu près 30-40 boulettes.

  2. oh lala!! ta recette est une tuerie!! on s’est fait une soirée libanaise grâce a toi excellente!! et tellement facile en plus!! j’avais divisé les quantités par deux car on est que 2 à la maison… mais je ne referai jamais cette erreur stratégique!!! ps: j’ai testé en même temps ton houmous!! et c’était parfait aussi!!

  3. Elle donne envie ton assiette !
    Pour la cuisson, est-ce qu’on peut la faire au four ? Ou c’est seulement pour réchauffer ? Je n’ai pas de friteuse…

    1. Je n’ai pas de friteuse non plus, je fais ma cuisson à la casserole, dans un bain d’huile. Les falafels ne seraient pas aussi bon au four, je pense. Même si je n’ai jamais essayé. Bisous Camille 😉

  4. coucou,
    J’ai testé tes falafels ,mais j’ai du faire une erreur car quand je les ai fait frire, ils se sont détachés, ils ne sont pas restés en boulettes… mais j’ai quand même pu en sauver quelques-uns et mes enfants ont adoré!

    1. Ta mésaventure m’est arrivée une fois, je n’avais pas assez séché les pois chiches et les herbes, c’est peut être ce qui t’es arrivé. En tous cas merci pour ton retour Virginie 😉

  5. J’ai fais tes fallafel hier, et j’en ai congelé une partie (on est que deux à la maison) ! Ils sont très bons par contre tu n’as pas marqué le sel, j’en au mis un peu au pif et au résultat c’était bien fade, la prochaine fois j’en mettrais plus et ça sera parfait ! Merci encore pour toutes tes super recettes, ton blog est vraiment ma référence numéro 1 ❣

    1. Un grand merci Margaux pour toute ta gentillesse et ce super retour, t’es vraiment troop gentille. Alors, pour le sel, je n’en mets pas dans mes falafels. J’ai été très (le mot est faible) dépendante au sel pendant des années, et j’ai enfin réussit à m’en sortir 🙂 du coup dès que je peux, c’est à dire assez souvent, je ne mets pas de sel dans mes plats. Mais ça c’est moi 😉 je te souhaite un excellent week end, et merci encore ?❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *