Un gâteau à l’orge perlé (vegan)

Mes petits grains d’orge sont restés un moment dans mes placards. Je ne voulais pas en faire forcément un repas salé, ces grains me font penser aux céréales de mon petit déjeuner lorsque j’étais petite. Je voulais les cuisiner dans une recette sucrée. Voici ma petite recette pour vous. Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas forcément fan de la recette, mais mes enfants et mon mari m’ont fait tellement de compliments que je l’ai refaite juste pour vous. Je n’ai pas non plus le monopole du bon goût 🙂

Un gâteau à l'orge perlé (vegan)...

Ingrédients (pour un moule de 25cm de diamètre) :

  • 140g d’orge perlé
  • 80g de sucre
  • 1 l de lait
  • 1 poignée de fleurs d’hibiscus
  • 3 c.à.s. de crème de soja

Un gâteau à l'orge perlé (vegan)...

Si vous n’avez pas de fleurs d’hibiscus, ce n’est pas grave. J’ai fait la recette avec des fleurs d’hibiscus et sans, ils ont aimé les deux versions.

Rincez votre orge perlé. Réservez.

Mettez sur le feu une casserole d’eau. Lorsque votre eau bout, mettez vos fleurs d’hibiscus dans votre casserole. Laissez votre eau changer de couleur pendant 5 minutes. Passez votre eau à la passoire pour enlever vos fleurs, conservez l’eau, bien sûr. Remettez votre eau sur le feu. Lorsque qu’elle bout à nouveau, ajoutez votre orge perlé. Laissez 5 minutes sur le feu. Egouttez votre orge perlé.

Dans un saladier, mélangez le lait, la crème et le sucre. Ajoutez vos grains d’orge. Mettez le tout dans un saladier, puis dans votre plat à four. Et hop, au four à 200°c pendant une heure à peu près. Surveiller les quinze dernières minutes. Il y a une sorte de croute qui se forme sur les dessus, elle gonfle beaucoup. Je l’ai percée avec un couteau en plusieurs endroits 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Certains ont préféré le gâteau chaud, d’autres froid ou tiède. La recette ressemble un peu à un gâteau de riz, sans riz. Vous pouvez donc le manger comme vous le voulez. Mes enfants ont adoré parsemer leur part avec un peu de sucre.
N’hésitez pas à me dire comment vous avez trouvé si vous avez testé mon gâteau. Bonne dégustation !!!

Un gâteau à l'orge perlé (vegan)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *