Riz au lait à la pomme (vegan)

Si vous avez envie d’un dessert totalement régressif, celui-ci est fait pour vous. Gourmand à souhait, délicieux comme tout. Les morceaux de pommes apportent une petite touche légère dans ce riz au lait. J’ai décidé d’ajouter un peu d’épices pour un résultat juste parfait.

Ingrédients :

  • 1 l de lait de riz
  • 2 c.à.s. de crème de soja
  • 1 c.à.c. d’huile neutre
  • 100g de riz rond
  • 70g de sucre
  • Epices à pain d’épices
  • 1 pomme

Rincez bien vos grains de riz.

Dans une casserole, mettez votre riz. Allumez le feu, faible-moyen. Mélangez le riz avec un peu d’huile pendant 2-3 minutes. Ajoutez le lait et la crème ainsi que les épices à pain d’épices (j’ai mis à peu près 1 cuillère à soupe). Laissez cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Pour le lait, je procède comme je le fais pour mes risottos. Je recouvre mon riz de lait, j’attends que le lait soit absorbé puis je recouvre de nouveau mon riz avec le lait.

Pelez votre pomme et coupez la en petits carrés.
Mettez votre sucre dans votre lait de riz ainsi que vos morceaux de pommes.
Mélangez le tout. Laissez cuire encore 35 minutes à feu moyen. Je ne laisse pas le riz absorber tout le lait. La crème va épaissir en refroidissant et j’aime bien qu’il y ait encore un peu de liquide lors de la dégustation.

Laissez votre riz au lait, bien refroidir à température ambiante dans votre casserole. Remuez de temps en temps pour ne pas que la crème épaississe sur le dessus. Lorsque le riz au lait a refroidit remplissez vos ramequins et mettez les au frigo en les recouvrant d’un film plastique.

Dégustez bien froid.

  1. Bonjour Myrtee….

    Ce riz me semble délicieux, crois-tu que je puisse le faire avec du riz complet ou basmati ? Je suis obligée de faire très attention à l’IG alors je dois aussi utiliser du sucre de bouleau ou de coco…mais dis-moi, quand tu ajoutes le lait, il est chaud ? J’espère que tu as passé de bonnes vacances, merci pour ton blog très intéressant.
    Alpeflor

    1. Je pense que si tu utilises du riz complet et rond, ce sera parfait. Par contre le riz basmati a des grains un peu long. Pour le sucre, je n’ai jamais pensé à utiliser du sucre de coco, c’est une excellente idée ?❤ Je ne fais pas chauffer le riz avant de le mettre, la bouteille sort de mon placard. Bisous et belle semaine ?? Oui j’ai passé de belles et courtes vacances, elles sont toujours trop courtes ?

      1. bonjour Myrtee,

        Je viens de trouver une recette, je la ferai et je te dirai ce qu’il en est en remplaçant le riz par de l’orge mondé, mais je ne suis pas chez moi avant quinze jours, alors à +….ah, et je vais aussi essayer le gratin de topinambours, j’aime bien leur petit goût d’artichaut….
        Alpeflor

  2. J’ai du riz basmati qui traîne dans un placard, ça me donne envie d’essayer avec ! Mais je ne sais pas s’il gonflera bien comme du riz rond, ce n’est sans doute pas pour rien qu’on conseille toujours d’utiliser du riz type arborio…
    Mais comme ce doit être un dessert réconfortant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *