Rôti de Noël (vegan)

Cette année, Noël c’est chez moi ❤️💜 Toute ma famille vient nous rendre visite. On a trop hâte. Je leur prépare plein de belles surprises culinaires. Depuis plusieurs mois j’envisage un rôti et je suis très fière de celui-ci. Il est vraiment excellent. Je l’ai cuisiné plusieurs fois déjà et à chaque fois, ce fut un réel succès.

Avec cette recette je participe au challenge d’Audrey Redac une youtubeuse que j’adore #slowchristmaschallenge

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 200g de farine
  • 50ml d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 70ml d’eau
  • 1 c.à.c. de levure

Pour la garniture :

  • 150g de patate douce
  • 1 gros oignon
  • 200g de châtaignes cuites
  • 1 c.à.s. de paprika fumé
  • Chapelure
  • Sel

On colore le rôti :

  • 1 c.à.s. d’eau
  • 2 c.à.s. de ketchup
  • 1 c.à.c. de paprika fumé

La garniture :

Epluchez et coupez votre patate douce en carrés. Faites la cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Coupez votre oignon en petit carrés. Dans une poêle, faites revenir votre oignon dans un peu d’eau et un peu d’huile d’olive. Ajoutez les châtaignes le paprika fumé et le sel. Laissez sur le feu 5 minutes. Vos châtaignes doivent être en petits morceaux mais ne doivent pas se transformer en purée.

Mettez vos patates douces dans un saladier. Écrasez-les en purée avec une fourchette . Ajoutez votre poêlée de châtaignes à vos patates douces. Mélangez bien. Ajoutez une cuillère à soupe de chapelure dans votre saladier.

Préparez votre pâte à tarte :

Mélangez tous vos ingrédients, lorsque vous obtenez un mélange homogène, étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Je me suis servi de mon moule à cake comme mesure. Coupez ce qui dépasse et gardez les chutes pour en faire de jolies formes.

Fabriquer le rôti :

Installez du papier sulfurisé dans votre moule à cake. Laissez bien dépasser le papier afin de pouvoir démouler facilement votre rôti.

Étalez votre poêlée sur votre pâte à tarte. Roulez votre pâte de facon assez serrée en gardant bien les ingrédients à l’intérieur. Glissez votre rôti dans le moule à cake. Faites trois encoches au couteau sur votre rôti.
Trempez vos formes dans de l’eau puis collez les sur le rôti.

Dans un bol, mélangez le ketchup, l’eau, le paprika et étalez votre mélange sur le rôti.

Laissez votre rôti au four pendant 45 minutes à 180°C.

Régalez-vous !!!!

 

18 réflexions sur “Rôti de Noël (vegan)

  1. Merci pour cette recette, je vais tester ! Est-ce que le rendu n’est pas trop sec ? Quelle sauce pourrait-on envisager pour aller avec (sauce brune, aux champignons…) ?

  2. Merci pour la recette, je vais tester ! Est-ce que le rendu n’est pas trop sec ? Avec quelle sauce pourrait-on l’accompagner (sauce brune, aux champignons…) ?

    1. La patate douce fait que le tout n’est pas trop sec. Pour l’accompagner, je ferais une sauce avec des champignons, oignons, vin rouge, quelques épices et maïzena. Belle soirée ❤️💜

  3. Il m’a l’air délicieux, j’en imagine déjà l’odeur 😉
    Par contre mon compagnon n’aime pas les chataignes, penses tu que je puisse les remplacer par un mélange de champignons?

    1. Tu peux bien sur les remplacer par des champignons, mais il faudra bien les faire rôtir au préalable pour enlever l’excédent d’eau, sinon la pâte va dégorger. S’il n’aime pas les châtaignes, tu peux également les remplacer par des lentilles ou d’autres légumes secs (je serai bien tentée par des haricots rouges) gros bisous ❤️💜

  4. Miam j’ai bien envie de tenter ça pour le réveillon du nouvel an qui se passe chez moi, mais je ne sais pas si je vais attendre jusque là pour essayer !!! Merci pour cette bonne idée !!!

    1. Je te conseillerai quand même d’essayer avant. J’ai confiance en ma recette mais personnellement, je préfère tester avant, surtout les repas où l’on n’a pas droit de se louper. Merci beaucoup pour ton petit mot. À bientôt ❤️💜

  5. Merci pour cette bien jolie recette ! Une petite question SVP : je vois sur la photo que le tout est roulé comme pour un gâteau roulé, avec de la pâte à l’intérieur aussi donc, mais du coup faut-il essayer de bien fermer les extrémités (ce qui n’est pas le cas pour un gâteau roulé) ou pas ? Belle journée Myrtee 🙂 !

    1. Coucou, j’aurai peut être dû faire des photos de la réalisation de ce rôti ☺️ En fait la pâte est roulée comme un cinamon roll. Comme la pâte est coupée aux même mesures que le moule à cake et que la farce n’est pas liquide, tu n’as pas besoin de fermer les extrémités. J’espère que mes explications sont un peu plus claires ici. Bisous ❤️💜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *