Entremets framboises et mousse au chocolat (vegan)

Si vous cherchez un dessert un peu classe, qui se cuisine à l’avance pour être tranquille au moment où vos invités arrivent, j’ai exactement le gâteau qu’il vous faut. Cet entremet est tout simplement exquis. Il est inratable et il fait son petit effet lorsqu’on le sert.

Ingrédients :

Le biscuit :

  • 250g de speculoos
  • 80g de margarine sans sel

Mousse au chocolat :

  • 190g de chocolat noir (une tablette)
  • 400g de tofu soyeux

Nappage :

  • 250g de framboises surgelées
  • 1 c.à.s. de jus de citron
  • 100g de sucre
  • 1 sachet d’agar agar

Le biscuit :

J’ai mis du papier sulfurisé dans le fond de mon moule pour démouler mon entremet plus facilement.
Passez les speculoos au mixeur avec la margarine. Tassez le mélange ainsi obtenue dans le fond de votre moule. Laissez le tout, durcir au moins deux heures au frigo.

La mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Laissez refroidir un peu. Mélangez votre tofu soyeux à la fourchette et ajoutez y progressivement le chocolat. J’ai finalement mélangé le tout au mixeur pour que ma mousse soit bien homogène. Etalez votre mousse au chocolat sur le biscuit au speculoos. Laissez au frigo au moins 4 heures.

Le miroir aux Framboises :

Mixez les framboises, le sucre et le jus de citron ensemble. Passez le mélange au tamis. Mettez le tout dans une casserole avec le sachet d’agar agar. Mélangez. Une fois que le mélange commence à bouillir, laissez 2 minutes sur le feu. Si vous avez des grumeaux (j’en ai tout le temps) repassez le tout au tamis ou au mixeur. Laissez refroidir un peu votre miroir, puis versez le tout sur votre entremet. Pour l’étaler parfaitement sans faire de trace, remuez le moule.

Décorez votre entremet avec des fruits rôtis à la poêle dans un peu d’eau et de sucre. J’ai décoré mon entremet avec des pommes, des kiwis, du kaki, du cassis et des baies de goji. Laissez parler votre imagination 💜💕

  1. Superbe cet entrement. Il ressemble pas mal à la bûche que je fait à Noël depuis quelques années : une mousse au chocolat avec des éclats de framboises nappée d’un glacage à la framboise. Le tout coulé dans un moule à cake, pour garder la forme « bûche »! Bon week-end à toi.

  2. Grand bonjour 🤗je me réjouis de faire ce gâteau pour Noël 🤶 2 questions: puis je remplacer la margarine par un autre produit sans lactose ?
    Comment fait-on rôtir des fruits à la poêle ?
    Merci infiniment

    1. Tu n’aimes pas la margarine ? J’utilise celle de St hubert qui est sans lactose si ça t’intéresse. Sinon, tu peux utiliser de l’huile de coco fondue à mon avis. Dans ce cas, il faut aimer le goût de la noix de coco qui va se sentir 😉 pour rôtir les fruits, je les ai coupés avec des emportes pièces (assez épais pour ne pas qu’ils se décomposent à la cuisson) puis j’ai fait chauffer un peu d’eau et de sucre dans ma poêle et j’y ai mis mes fruits. Pas trop longtemps pour ne pas qu’ils se transforment en compote, mais assez pour qu’ils se ramollissent. J’espère avoir répondu assez clairement à tes questions 🙂💜 belle soirée

  3. Bonjour,
    Je me suis lancée (je ne suis absolument pas cuisinière) dans cette recette. Au départ, un peu perplexe : les spéculoos mélangés à la margarine restaient un peu poudreux, je me suis demandée si le biscuit allait prendre. Par ailleurs, j’ai utilisé (sans doute à tort) du tofu soyeux ferme, et j’ai eu du mal à bien homogénéiser la mousse au chocolat. Pour le coulis de framboises, en revanche, pas de problème, mais dans l’ensemble, j’étais assez pessimiste. Et puis après une nuit au frigo, dégustation, et là, excellente surprise : c’est très bon, pas lourd du tout comme ce à quoi je m’attendais, le biscuit s’est bien formé et l’entremets se tient parfaitement. Les saveurs framboise-chocolat-speculos se marient très bien, vraiment délicieux. Merciiii !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *