Tourte aux champignons et au cidre (vegan)

Notre entrée pour le soir des fêtes est exquise. Cette recette est vraiment très simple et tout bonnement délicieuse. Le cidre apporte toute son originalité. Si vous voulez régaler vos invités, c’est exactement l’entrée qu’il vous faut.

Ingrédients :

  • 600g de champignons
  • 1 gros oignon
  • 100g de jambon végétal
  • 20cl de cidre brut de mon partenaire Cidre Kerné
  • 20cl de crème de soja
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de feuilles de persil frais
  • Margarine végétale
  • 1 c.à.s. de paprika
  • 2 ou 3 pâtes feuilletés

 

Epluchez votre oignon. Emincez-le, ainsi que vos champignons. Coupez votre jambon en petits carrés.

Faites les griller 5 minutes dans une cuillère à soupe d’huile sur un feu très fort. Ajoutez un peu de sel. Versez le cidre dans la casserole et laissez réduire 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.
Ajoutez enfin le jambon, le persil et la crème, mélangez et laissez deux minutes sur le feu. Laissez refroidir votre mélange aux champignon.

Sortez vos pates à tartes. J’en ai utilisé trois, mais vous pouvez n’en prendre que deux. Ma troisième pâte ne servait que pour la décoration 😊

Pour pouvoir faire des motifs dans ma pâte, j’ai déroulé ma pâte feuilletée et je l’ai mise au congélateur 5 minutes.
J’ai fait deux trous à l’emporte-pièces sur ma pâte du dessus. Vous pouvez utiliser un verre si vous voulez.
Versez la préparation aux champignons dans la pâte du dessous recouvrez avec votre pâte aux jolies formes et pincez les bords pour bien fermer la tourte.

Faites fondre votre margarine dans un petit bol et mélangez-la avec le paprika. Versez le mélange sur votre pâte.
A ce moment là, vous pouvez soit mettre votre tourte au four tout de suite à 180°C pendant 30-40 minutes ou alors, vous pouvez prendre votre troisième pâte et l’utiliser pour continuer de décorer votre tourte.

Dégustez votre tourte tiède.

Il peut parfois être difficile de trouver des alcools vegans. Lorsque j’ai été sollicitée pour ce partenariat, je vous avoue avoir été méfiante au premier abord. Quelle n’a pas été ma joie d’apprendre qu’en plus d’être une entreprise bretonne, la cidrerie Kerné n’utilise aucun produit d’origine animal lors de la fabrication de ce cidre, ce qui inclut la filtration du cidre. Joie, joie, joie !!! Je vous laisse donc visiter la cidrerie de façon virtuelle ici. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir à quel point je suis attachée à ma petite Bretagne et savoir que ce délicieux cidre est fabriqué dans le Finistère depuis des années me donne vraiment envie de vous le faire découvrir.

  1. Un petit morceau alors en entrée car sinon on a plus faim pour la suite !
    Ta tourte est vraiment très appétissante et j’aime beaucoup l’idée du cidre pour apporter un peu d’originalité à cette recette assez classique.

  2. Hummm… tu la vends plutôt bien ta tourte !!! J’ai un repas mardi prochain façon auberge espagnole de Noël avec mes collègues omni. Je pensais faire une recette de tarte aux poireaux que je maîtrise mais ta tourte est beaucoup plus festive alors je pense que je vais la tenter…

  3. et du coup, j’ai une question : je peux trouver du jambon végane mais je ne suis pas fane. Dans ta tourte, c’est pour le goût ou la texture que tu l’as mis ? J’aimerai bien le remplacer par du tofu fumé ou du seitan éventuellement (mais j’adore le tofu fumé, rapé, dans mes tartes salées en général)

    1. J’ai mis du jambon pour changer un peu. On avait mangé pas mal de tofu les semaines avant 🙈 tu peux évidemment remplacer le jambon par du tofu fumé, ce sera excellent à mon avis. Bisous et belle soirée ❤️💜

  4. Bonne idée, mais c’est une tourte pour combien de personnes à peu près ? Et vous pensez que tout l’alcool du cidre s’évapore à la cuisson ? (pour le servir à une femme enceinte)

    1. Si tu la manges en entrée avec une petite soupe et une salade, vous pouvez vous la partager à 8 je pense. En plat de résistance, je la servirai bien avec une salade verte également, pour 5 si vous avez eu une entrée avant 😉 Par rapport à l’alcool pour une femme enceint, je ne sais pas trop, il faudrait demander à un médecin. Je te souhaite une excellente soirée. N’hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé si tu as testé ma tourte ❤️💜

  5. Cette recette est super, testée et approuvée à Noel !
    Bon, après coup, en me renseignant beaucoup sur les cidres, j’apprends qu’ils sont très souvent filtrés avec des POA : gélatine animale, colle de poisson, caséine, albumine. Kerné certifie ses produits sans utilisation de POA ? Ca serait super parce que franchement c’est vraiment dur à trouver ! 🙁

    1. Merci pour ton retour sur la recette. Ma famille a adoré également. Je me suis méfiée justement lorsqu’ils m’ont proposé ce partenariat parce que beaucoup d’alcools sont filtrés avec des POA (vin, bières, cidres… ) ils m’ont assurés que ce n’était pas le cas de leurs produits. Excellent week-end ❤️💜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *