Ma compote de pommes au cidre

J’avais toujours acheté mes compotes pour la maison. Trop paresseuse pour éplucher les pommes. Oui j’avoue, on a tous nos faiblesses. Je déteste éplucher les pommes et l’ail. C’est dit, j’ai honte, je vais me cacher. Fin de l’article :o)

Ma compote de pommes aux cidre

En automne de l’année dernière une voisine m’a donné au moins 60 kg de pommes bio. J’ai dû faire des choix pour les conserver. J’en ai congelé une grande partie pour mes smoothies, j’ai fait des desserts au four… Et j’ai essayé une fois de faire une compote avec la peau. On a adoré…

Et oui !! Depuis je fais mes compotes de pommes avec la peau, et… c’est bien bon. Je n’aurais jamais osé avant. Je trouve la compote maison beaucoup plus attractive depuis la découverte de cette astuce, et du coup j’en fais souvent.

Ingrédients:

5 ou 6 pommes
2 bananes très mûres pour que la compote soit bien sucrée

5 ou 6 pommes et 2 bananes
De la cannelle

Cannelle Une cuillère à soupe de sucre brun

Du sucre brun
Un verre de cidre brut

Un verre de cidre brut

Vous coupez vos pommes en gros carrés. Les pommes bio, que l’on m’avait donné, il y a belle lurette que je n’en ai plus. J’espérais qu’elles tiendraient jusqu’en été, c’est raté. Donc là, ce sont des pommes achetées. Vous épluchez les bananes, puis vous les coupez grossièrement aussi.

Pommes coupées grossièrement
Il n’y a plus qu’à rajouter la cannelle, le sucre, un verre d’eau et le cidre.

Mes fruits avant de compoter

Pour le cidre, j’ai eu une agréable surprise lorsque je suis allée en acheter. Je me dirigeais vers la bouteille que j’achète d’habitude, et qu’ai-je vu juste à coté ? Du cidre bio, encore moins cher. Bon je n’ai pas hésité. C’est vrai qu’il suffit parfois de fouiller un peu pour faire de belle découverte. En plus, il est très bon.

Vous faites cuire une quinzaine de minutes.

Lorsque c’est prêt, je mixe, mais pas complètement, pour laisser quelques morceaux. C’est juste trop bon.

Avec ma fille, nous avons notre petit secret, nous adorons la compote lorsqu’elle est chaude (mon mari la préfère froide). Donc nous réchauffons notre compote au micro-onde à chaque fois que nous nous en servons.

C’est un vrai délice. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire une compote avec la peau. Avant je pensais que la peau aurait le goût des peaux de tomates dans les sauces, lorsque celles-ci ne sont pas pelées (J’ai toujours eu l’impression que j’allais m’étrangler avec ces petits bouts piquants). Ce n’est pas du tout le cas avec les pommes. La peau fond littéralement. n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous essayez, ou si vous avez déjà essayé. À bientôt.

Ma compote de pommes au cidre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.