Une pâte à tarte délicieusement végan

Pendant des années, j’ai acheté mes pâtes à tartes toutes faites, persuadée que leur conception relevait de l’exploit. Puis, Je me suis lancé dans la fabrication de ma propre pâte à tarte. Après de cuisants échecs et ratés (l’histoire ne s’en souviendra pas), il faut que je vous dise : c’est d’une facilité déconcertante. Cette pâte est la meilleure que je n’ai jamais gouté, il fallait absolument que je partage avec vous cette recette. Elle prend moins de cinq minutes à faire. Essayez la au moins une fois. Vous ne serez pas déçu, je vous le promets.

Une pâte à tarte vegan

Ingrédients

  • 125g de margarine
  • 250g de farine
  • 2,5cl d’eau

Trois ingrédients seulement. Je vous avais dit que cette recette était « facilissime ».

Mon petit secret à moi, il fallait bien que j’en ai un. Vous faites chauffer votre eau, au micro-onde, vite fait bien fait. Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec une cuillère, d’abord. Puis avec vos petits doigts. Votre pâte va s’amalgamer en moins d’une minute entre vos mains.

Une pâte à tarte végan

Vous l’étalez, tout de suite dès qu’elle est prête, sur votre plat à four, prealablement « margariné » et fariné. Cela vous prendra moins de deux minutes. La recette ultime.

Et ce n’est pas tout, elle est juste parfaite en bouche. Vous pouvez l’utiliser pour vos tartes salées, vos tartes sucrées. Elle est parfaite vous dis-je.

Cette pâte à tarte peut vous servir pour vos tartes sucrées

Je ne vous demanderais qu’une chose, si vous testez ma pâte, mettez-moi un petit mot pour me dire comment vous l’avez trouvée. Je suis sure que je n’aurais que des commentaires positifs. Alors, vous essayez quand ?

  1. merci pour cette recette, je l’ai testée hier et elle est effectivement redoutablement efficace.
    j’ai fait une tarte aux raisins aussi je l’ai légèrement sucrée.

    pour mes prochains essais (surement tarte aux pêches ou abricots) j’essaierai une variante avec de la crème d’amandes.

    Estelle

    1. Merci à toi Estelle de laisser un message après avoir tester ma recette. Ça me fait vraiment plaisir. J’ai fait ma recette avec de la poudre d’amande pour une tarte au citron, elle était très bonne et j’ai trouvé que la pâte s’étalait encore plus facilement. 210g de farine, 40g de poudre d’amande, 2.5cl d’eau chaude, et 125g de margarine (si ça peut t’aider) gros bisous et à très bientôt 😉

  2. Bonjour!
    Je voudrais essayer cette recette magique tt à l’heure. Ms j ai besoin de la cuire à blanc. (Bananoffe vegan)
    Combien de temps? A quelle température?
    Merci! !!

    1. La colle que tu me poses… Je ne l’ai jamais cuite à blanc, je ne sais vraiment pas quoi te dire. Du coup, mon prochain dessert sucré sera fait avec une pâte cuite à blanc (ma fille te remercie) je reviendrai compléter ce message dès que je l’aurai cuite. Sinon, tu peux revenir mettre un message en me disant combien de temps tu l’a laissé cuire. Gros bisous Floe

  3. Ouf, j’ai retrouvé la recette ! Je l’ai mise dans un de mes dossiers du coup 😉
    Je vais la tester bientôt tarte ou quiche salée je pense. Je te dirai ce que j’en ai pensé 🙂
    Bises, bonne journée !

    1. Je ne fais plus du tout la même pâte à tarte (à cause de la margarine qui contient de l’huile de palme) mais j’ai souvenir, que je l’aimais beaucoup. Bisous ma belle 😉

      1. J’achète une margarine sans huile de palme en Allemagne 🙂
        Je vais essayer de la faire ce midi, mais je vais devoir adapter je pense : je n’ai plus assez de margarine je crois :/ (j’en ai encore tartiné pour le petit déjeuner huhu 😉 )
        Vivement midi 🙂

  4. Hello! J’aime beaucoup ta recette, elle est très facile et surtout vegan 🙂
    La pâte que j’obtiens est aussi pile de la bonne taille d’un moule classique donc parfait!
    Seule petite question que je me pose. J’ai remarqué depuis que je l’utilise (2/3 fois), je mets beaucoup plus de temps à faire cuire ma pâte. Est-ce que l’utilisation de la margarine pourrait en être la cause? J’ai réfléchi à d’autres raisons, je ne pense pas que ça puisse être l’épaisseur vu que je la fais vraiment fine.
    Du coup, 2e question : est-ce que tu fais cuire ta pâte à blanc avant de mettre ta garniture dedans? Aujourd’hui j’en ai fais une, je l’ai légèrement cuite à blanc, puis à nouveau avec ma garniture et c’est toujours beaucoup trop long :/ (pratiquement 1h en tout de cuisson à 180°…)
    Voila. Un conseil, une idée? 🙂 Merci!

    1. Ho làlà, merci pour ton adorable message Anne ? Je ne fais plus cette pâte à tarte depuis un moment. Si je me rappelle bien, je ne la cuisais pas à blanc. peut être qu’en mettant un peu de levure elle cuira mieux, je suis un peu perplexe… ton four, ton tour de main, on joue un peu à la fée en cuisine. J’espère que tu t’en sortiras. Je t’embrasse très fort et j’espère que tu vas t’en sortir avec la pâte à tarte. Gros bisous ??

      1. Bonjour Myrtee,
        Je vois ton message aujourd’hui car j’ai encore utilisé ta recette de pâte. Un peu de bonnes nouvelles! Cette fois-ci je l’ai fais vraiment très fine et cuire à blanc à l’avance. Seules 10 min ont suffit!
        Aussi d’une manière générale j’ai remarqué que la pâte n’avait pas la même couleur qu’avec du beurre, avant même d’être cuite. Donc je pense qu’elle n’est finalement pas si longue à cuire, c’est juste le manque de couleur dorée qui peut induire en erreur 😉
        Voilà, merci beaucoup pour ta réponse en tous cas!
        Ah aussi maintenant je fais moitié fécule de maïs et moitié farine pour alléger, ça ne fait que du bien! Et j’obtiens une texture encore plus douce quand je la travaille.
        Mais il semblerait que tu utilises une autre recette maintenant. Pourrais-tu me l’indiquer stp? 🙂
        Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *