Un cake à la canneberge (vegan)

En faisant un tour dans mon supermarché, je suis tombée sur de la canneberge fraiche (appelée aussi cranberry ou airelles). Nous ne l’avions dégustée que séchée à la maison. Si ce fruit frais, mangé tout seul n’a convaincu personne, dans ce dessert c’était parfait. Je referais très vite ce cake, il est délicieux.

Un cake à la canneberge

Un cake à la canneberge

Au moment de faire mon cake, je me suis rendue compte que je n’avais ni produits laitiers (végétal ou animal), ni oeufs. Et pour corser le tout, j’avais de la farine de maïs que je voulais absolument incorporer à ma recette. Et voilà comment je suis arrivée à faire un goûter gourmand et végétalien.

Ingrédients :

  • 2 bananes
  • 150g de sucre brun
  • 100g de farine de mais complète
  • 90g d’huile neutre
  • 100g de farine de blé
  • 1 sachet de levure
  • 40g de canneberge
  • des amandes effilées

Préchauffez votre four à 170°C.

Vous commencez par écraser vos bananes à la fourchette dans un saladier, ajoutez votre sucre brun et mélangez. Ajoutez votre farine de maïs, mélangez. Puis, ajoutez l’huile, la farine de blé et votre levure en mélangeant bien entre chaque ingrédients. Vous pouvez utiliser une grande cuillère, à la fin pour mélanger plus facilement.

Rincez vos graines de canneberge et coupez les en deux. Incorporez les au mélange. Votre pâte à cake sera un peu épaisse, ce n’est pas grave, les fruits ne se retrouverons pas tout au fond de votre moule, une première pour moi.

Huilez et farinez votre plat à cake. Mettez-y votre pâte. Saupoudrez le tout d’amandes effilées. Mettez au four pour 45 minutes environ. Dès que la lame de votre couteau ressort sèche, votre cake est prêt.

Un cake vegan à la canneberge

Vous n’avez plus qu’à le déguster au goûter, tiède ou froid. Approuvé par toute notre famille.

Un cake à la canneberge

Un cake à la canneberge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *