Un clafoutis à l’ananas

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

Une petite fille qui vous fait un cours sur le fait qu’il ne faut plus utiliser d’huile de palme, et voilà comment ma base de clafoutis a changé, pour le meilleur. Plus d’huile de palme, plus de margarine, croire en ses convictions, et surtout savoir les partager, merci Juliette chérie. Mon clafoutis est donc sans lactose et sans margarine.

Un clafoutis à l'ananas

Ingrédients (pour un moule de 25cm de diamètre)

  • 4 cuillères à soupe de crème de coco
  • 300g d’ananas
  • Le zeste d’une orange
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 75g de farine
  • 20 cl de lait d’amande

Coupez votre ananas en petits morceaux. Enlevez bien la partie dure.

Dans un saladier mélangez la crème de coco avec le sucre brun, la farine, puis le lait d’amande.

Ajoutez ensuite votre zeste d’orange. Mélangez bien le tout.

Etalez vos tranches d’ananas dans le fond de votre moule et étalez votre pâte par dessus.

Enfournez pour 20 minutes à 180°c.

Je pense qu’il va falloir que j’essaie d’en faire un, un petit peu plus gros, parce que j’ai eu pas mal de plaintes sur le fait que mon clafoutis était trop petit. Peut être pour le prochain, je verrai.

Un clafoutis à l'ananas sans lactose

Par rapport à mon ancienne recette, nous avons trouvé la texture de celui-ci vraiment meilleur. Mon mari qui n’est pas très fan d’ananas (il a quant même dévoré ses deux parts) m’a dit qu’il attendait l’arrivé des fruits rouges avec impatience pour que je lui refasse cette belle recette.

Un clafoutis à l'ananas

Un clafoutis à l'ananas

  1. Bon Myrtee, là je ne vais pas pouvoir résister beaucoup si on parle de clafoutis, d’ananas 😉 … j’adore les deux, alors en plus ensemble, d’autant que dans les desserts familiaux de mon enfance il y avait un clafoutis à l’ananas: tu viens de me redonner l’envie de m’en délecter !
    Merci, je te raconterai très vite ! 😉
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.