Un gratin de haricots blancs (vegan)

Les légumes secs sont très bons pour la santé, économiques et nous adorons en manger à la maison. Il existe des milliers de façon différentes de les accommoder, pour un plaisir gustatif sans cesse renouvelé. Je vous propose ici une recette qui a encore fait l’unanimité, normal, elle est parfaite 😉

Un gratin de haricots blancs

Un gratin de haricots blancs

ingrédients :

  • 700g de haricots blancs secs
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 5 champignons (ou plus selon vos envies)
  • 200 ml de lait de coco
  • Persil frais
  • Curcuma
  • Curry
  • Sel
  • 1 tranche de pain (j’ai utilisé mon pain maison à la farine de maïs)

La veille de votre repas, faites tremper vos haricots blancs dans un saladier plein d’eau.

Le lendemain, égouttez vos haricots blancs et rincez-les. À feu moyen, faites cuire vos haricots blancs à la cocotte minute dans un grand volume d’eau, une quarantaine de minutes à peu près.

Rincez votre persil et séparez les feuilles des branches.

Émincez vos oignons et vos échalotes. Coupez vos champignons. Faites griller le tout dans une poêle avec un fond d’eau et un peu d’huile d’olive. Ajoutez vos épices et votre persil en fin de cuisson.

Lorsque vos haricots blancs sont cuits égouttez-les et mettez-les dans un plat à gratin. Ajoutez-y ensuite délicatement votre mélange oignons, persil, échalotes. Versez par dessus votre lait de coco et re-mélangez doucement.

Pour la panure, j’ai utilisé un pain maison à base de farine de mais, vous pouvez bien sur prendre un pain de votre choix. Je l’ai passé au grille-pain, puis je l’ai mis au mixeur.

Enfin, parsemez votre gratin avec la panure.

Mettez votre plat au four à 180°c pour une trentaine de minutes à peu près.

J’ai accompagné mes haricots blancs avec une tranche de pain au maïs.

Un gratin de haricots blancs

 Un gratin de haricots blancs

Mes enfants trouvaient que mon gratin ne faisait pas du tout, du tout envie, mais après y avoir gouté, il était vraiment très bon. Mon mari salivait déjà devant les photos, il n’a pas été déçu. Et moi, ben moi je me suis fait violence pour ne pas en reprendre trois fois. Oui, je suis gourmande 🙂

Ce plat nous a fait 2 repas, le lendemain, comme il n’en restait pas assez je l’ai accompagné avec du riz blanc.

Un gratin de haricots blancs

7 réflexions sur “Un gratin de haricots blancs (vegan)

  1. Merci pour cette recette, je n’aurais pas forcément penser à associer ainsi le lait de coco aux haricots mais cela me tente beaucoup !! Pouvez vous svp nous donner la recette de votre pain au maïs (je l’ai cherchée sur le blog mais pas trouvée) ? Amicalement

    1. Je n’avais pas pensé auparavant non plus à associer le lait de coco et les haricots blancs. Un mixe très heureux 🙂 je n’ai pas mis la recette de mon pain au maïs, j’aurai dû, c’est vrai. Je la publierai la semaine prochaine. Gros bisous et merci encore de me suivre Fabienne :o)

  2. J’ai tenté avant-hier soir et c’était… un délice!!!! L’alliance haricots blancs – lait de coco : la découverte de la semaine ! Merci beaucoup !!!

    1. Merci à toi de partager ton avis sur cette recette que j’ai faite il y a bien longtemps. Tu me rappelles qu’il faudrait que je la refasse 😋 on s’était régalé. Bisous Manu et à bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *