Des empanadas aux champignons (vegan)

Les empanadas se partagent avec plaisir en familles ou entre amis. Ils ressemblent à de petits chaussons aux pommes. D’ailleurs personne n’a réussi à retenir leur nom à la maison. On se contentera de les appeler : petits gâteaux salés qui sont trop bons.

Des empanadas aux champignons (vegan)

Des empanadas aux champignons (vegan)Ingrédients (pour 15 empanadas)

Pâte :

  • 350g de farine blé
  • 150g de farine de mais
  • 80g d’huile
  • 20cl d’eau

Farce :

  • Un oignon
  • 350g champignon
  • 100g de mais cuit
  • Persil frais
  • 200ml de lait de coco

Dorure :

  • 1 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à soupe d huile
  • 1/4 c à café de paprika

Pour la pâte:

Mélangez tous les ingrédients et travaillez bien votre pâte à la main. Mettez-la à reposer pour une heure au frigo, ou plus si votre bébé a décidé de choisir ce moment précis pour un long câlin urgent 🙂

Pour la farce :

Coupez vos champignons en fines lamelles. Coupez votre oignon en tous petits carrés. Faites réduire le tout à la poêle avec un fond d’eau.

Rincez votre persil, séparez les branches des tiges. Lorsqu’il vous reste de l’eau pour encore 5 minutes de cuisson, ajoutez votre maïs et votre persil. Mélangez.
Lorsque toute l’eau est évaporée, ajoutez votre lait de coco, faites chauffer 1-2 minutes. Laissez votre préparation refroidir. Le lait de coco va épaissir lorsqu’il sera froid.

Reprenez votre pâte. Etalez-la au rouleau à pâtisserie. Je ne voulais pas que mes empanadas soient trop petits, j’ai donc utilisé un bol à soupe pour faire les ronds. Mettez un petit peu de farce au milieu de votre cercle de pâte. Retournez la partie supérieure de la pâte pour fermer votre chausson. Pincez les bords en les tournant légèrement pour bien seller vos empanadas. Mettez-les au fur et à mesure que vous les faites sur du papier sulfurisé. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Mélangez une cuillère à soupe d’eau et d’huile dans un petit bol. Ajoutez un quart de cuillerée de paprika au mélange. Mélangez bien. Avec vos doigts, tartinez votre mélange sur le dessus de vos empanadas.

Mettre 10 minutes au congélateur avant de les cuire pour ne pas qu’il explosent à la cuisson.
Mettez vos empanadas au four 35 mn à peu près à 180°C.

Des empanadas aux champignons (vegan)

Bon appétit !!! Vous pouvez les préparer la veille si vous voulez. Accompagnez-les d’une délicieuse salade maison. La farce était exquise et crémeuse. Il nous en restait même pour le lendemain 😉

Des empanadas aux champignons (vegan)

Des empanadas aux champignons (vegan)

  1. Bonjour,
    Avant de me lancer dans la réalisation de ses empanadas qui m’ont l’air particulierement attrayantes.
    La farine de mais dont vous parlez est elle jaune? ou bien blanche comme celle utilisée en amerique latine?
    D’avance merci

    1. La farine de maïs que j’utilise est jaune. Je n’ai jamais vu de farine de maïs blanche, je n’ai pas cherché non plus j’avoue 😉 J’espère que tu régaleras autant que nous avec ces empanadas. Bonne soirée et à bientôt Cécile

      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse rapide 🙂 Je vais donc tenter pour midi hihi! Je vous ferai un retour ce soir.
        La farine de mais blanche c’est celle qu’on utilise pour faire les tortillas mexicaines notamment, on en trouve peu en France sauf dans des épiceries specialisées 😉 mais je voulais etre sure de mon coup.
        Merci bien

          1. ahah verdict : tout le monde a adoré! 🙂
            je me suis permise des petites improvisations concernant la farce et j’ai mis des cotes et du vert de betteraves rouge avec les champignons et le lait de coco. C’était surprenant et délicieux.
            Je garde cette recette et je met ce blog dans mes favoris.
            Merci

  2. Coucou! Je suis née en Argentine, le pays des empanadas et j’avoue que ta version me plaît beaucoup! Bravo! Tu peux aller faire un tour sur mon site tu y trouveras plusieurs recettes d’empanadas.

  3. Coucou ! Allez, je me lance !! Bon comme dirait Jérémy je ne suis pas capable de suivre une recette alors j’ai fait certains petits changements… Un peu de farine de sarrasin dans la pâte, des épinards et une carotte pour la couleur dans la farce… Je vais aussi en tenter pomme de terre fromage pour les enfants, car je sais d’avance que Lisa va tiquer (vivement qu’elle se remette à tout aimer !!!!) sur le vert des épinards…
    Après la dégustation ce soir je te donnerai le bilan familial !!!

    1. J’attends ton retour avec impatience. C’est une excellente idée la farine de sarrasin, j’adore ça aussi 😉 Moi non plus, je ne suis pas capable de suivre une recette à la lettre, si ça peut te rassurer !!!
      Sinon, ça fait super longtemps que je n’ai pas fait d’empanadas, j’en ferai bientôt avec du fromage végétal, ça doit être trop bon. Quelle bonne idée 🙂 gros bisous Katell

      1. Ben oui mon fromage n’était pas végétal. . . Mais ca rendait bien, à part que j’ai trop rempli donc ca à un peu débordé !
        Aux légumes c’est délicieux !!!! Enfin pour les adultes car les enfants mangent en faisant la grimace…
        Et puis l’expérimentation de Lisa, c’est pomme cannelle cassonade !

        1. Elle a d’excellentes idées Lisa. Tu vois bien qu’elle mange plein de bonnes choses. Mes empanadas auront plû à la moitié de la maisonnée, c’est déjà bien. Bisous

  4. Bonjour! La recette a l’air délicieuse, j’aimerai la faire mais étant intolérante au gluten je ne peux pas utiliser de farine de blé .. la farine de sarrasin, de lupin ou uniquement de maïs ferait l’affaire selon vous?
    Merci d’avance et encore bravo pour la recette

    1. Cc Elise, je suis très heureuse que ma recette te fasse envie ?❤ Je ne connais pas trop les mélanges de farine à faire pour obtenir une pâte à tarte qui « tient » bien et ne s’effrite pas. S’il y a des pâtes à tarte du commerce qui sont sans gluten, tu peux les utiliser sans soucis. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *