Seitan chorizo (vegan)

Je vous ai trop fait patienter avant de vous livrer la recette de mon seitan. Je m’en excuse ☺️, mais je voulais être sûre de ma recette avant de vous la livrer. La liste des ingrédients peut paraitre un peu longue, mais on les trouve en général dans tous les foyers, n’hésitez pas à faire le seitan avec les épices que vous avez chez vous. Le plus important ici (selon moi) c’est le gluten, l’ail et la farine de pois chiche (je n’ai pour l’instant pas essayé d’autres farines).

Sur ce, je vous laisse avec cette recette qui est somme toute très facile.

Ingrédients :

  • 1 poivron rouge
  • 3 gousses d’ail
  • 200ml d’eau
  • 1 c.à.s. de bouillon de légumes
  • 2 c.à.s. d’épices à barbecue
  • Thym
  • Paprika fumé
  • 1/2 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.s. de concentré tomate
  • 1 c.à.c. de sauce barbecue

Pour la pâte :

  • 200g de gluten
  • 50g de farine de pois chiche
  • 5cl d’huile d’olive

Ecrasez vos gousses d’ail et coupez votre poivron en petits carrés

Faites griller les poivrons et l’ail dans un peu d’huile. Dès qu’ils prennent une belle couleur, ajoutez l’eau et les épices. Laissez sur feu fort 5 minutes environ. Mixez votre mélange et réservez.

Dans un grand saladier, versez le gluten, la farine de pois chiche et l’huile. Mélangez.

Ajoutez progressivement la sauce en mélangeant vite fait. Des fois la sauce peut être plus ou moins épaisse, il vaut mieux en mettre petit à petit.

Lorsque la pâte se tient bien, formez une sorte de rôti avec, en la manipulant avec les mains. Vous sécurisez le tout dans du film plastique, puis dans du papier sulfurisé. Pour maintenir le papier sulfurisé, j’ai utilisé du fil de cuisiner.

La cuisson :

Il existe deux sortes de cuisson du seitan, pour les 2 modes de cuisson, il faut laisser le seitan cuire 45 minutes. j’ai testé les 2 pour me faire une idée et j’ai préféré la première. Je trouve que le rôti est moins sec, mais je suis la seule à avoir vu une différence entre les 2 modes de cuisson, le reste de ma famille a trouvé les seitans quasiment identiques, sans avoir de préférence.

La cuisson dans un bouillon de légumes :

Vous mettez votre seitan dans une grande cassrole d’eau bouillante avec 2 cubes de bouillons de légumes. Vous laissez cuire 45 minutes à feu moyen. C’est une cuisson qui me stresse un peu, j’ai toujours l’impression que le seitan va s’ouvrir et se décomposer dans le bouillon.

La cuisson à la vapeur :

Vous mettez votre seitan dans un cuit vapeur pour 45 minutes, puis, vous retournez le rôti à mi cuisson.

Vous pouvez le manger, grillé ou froid, dans des croques monsieur, coupé en petits carrés comme des lardons… La seule limite est votre imagination 🌸❤️ Bonne dégustation !!!

  1. Coucou merci pour cette superbe recette. Je ne suis pas emballer par la cuisson dans du film plastique. Une idée de par quoi je pourrais le remplacer ? Bisous 😘

    1. J’ai remplacé le film alimentaire par des compresses de gaze stériles de grande taille pour bien envelopper mon rôti, et j’ai fermé le tout avec de la ficelle et ça marche très bien!

  2. Coucou Myrtee,
    J’ai réalisé cette recette hier, elle est tellement bonne, j’adore !
    J’avais testé une première recette de sitar plus classique et je n’avais pas trop accroché mais là je vais devenir accro, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *