Ma recette et mes astuces pour un pain sans gluten inratable

J’ai passé plusieurs semaines sur cet article, le pain est encore assez mystérieux pour moi. Je voulais tester le plus possible, apprendre de mes erreurs et vous éviter de refaire les mêmes que moi. Je vous livre donc mes secrets pour réussir sans faute un pain sans gluten.

Ingrédients :

  • 140g de farine de sarrasin (ou de petit épeautre)
  • 120g de farine de maïs
  • 120 de farine de riz
  • 120g de fécule de maïs
  • 1 c.à.s. d’huile
  • 1 c.à.c. rase de sel
  • 1 c.à.s de mix gomme
  • 500ml d’eau tiède
  • Levure boulangère Alsa (1/2 sachets)

Je possède un mode sans gluten sur ma machine à pain. Pour autant, je ne peux pas me permettre de mettre tous les ingrédients dans ma machine à pain et de la laisser faire tout le travail, comme je le faisais pour mon pain fait avec de la farine de blé. Je vais vous livrer tous les détails de la fabrication du pain pour que vous puissiez être totalement indépendant en matière de pain et utiliser les farines et fécules dont vous disposez.

Si vous êtes déjà habitués à cuisiner sans gluten, vous le savez, vous devez utiliser plusieurs farines différentes pour essayer de reproduire la texture de la farine de blé. Je vous conseille de faire la recette la première fois avec les farines que j’utilise, une fois que vous verrez la texture que vous devez obtenir avant cuisson, testez avec d’autres farines (en changeant une seule farine à la fois). Toutes les farines n’ont pas la même « densité » et vous devrez surement parfois rajouter de l’eau pour que votre pâte se mélange bien.

La farine de sarrasin et de petite épeautre (toutes les personnes qui mangent sans gluten ne supportent pas cette dernière) sont celles qui pour moi se rapprochent le plus de la farine de blé, j’en mets donc 140g.

La farine de millet a un goût très doux, la farine de sorgho va colorer votre pain… testez, testez.

Lors du confinement, il y a eu des moments où il a été très compliqué de trouver de la fécule, j’ai testé le pain sans fécule (j’ai ajouté une 4ème farine différente) et c’était très bon également.

La levure boulangère Alsa est sans gluten (c’est noté sur la boite). J’utilisais un sachet complet au début lorsque j’ai commencé à faire du pain sans gluten, mais avec le confinement, on manquait un peu de tout en magasin, j’ai essayé d’en mettre 1/2 sachet seulement et ça marche aussi.

Déroulement de la recette:

Mettez un demi sachet de levure dans 50ml d’eau tiède. Réservez.

Prenez votre cuve à pain, commencez par mettre les farines, la fécule, l’huile, la gomme de guar et le sel. Ajoutez l’eau tiède. Commencez par mélanger un peu avant de ranger votre cuve dans la machine à pain.

Pour mélanger, j’utilise une cuillère en bois pour ne pas abimer la cuve de ma machine. Je mets la machine en marche sur le mode sans gluten, et je vais vérifier avec ma cuillère en bois qu’il ne reste pas de farine non mélangée en dessous. J’attends environ 2 minutes que ça tourne. Il ne faut pas que la levure soit directement en contact avec du sel ou de la farine, il faut donc que tout soit bien mélangé avant d’ajouter la levure. Puis, lorsque tout est bien mélangé j’ajoute la levure boulangère. J’aide encore un peu la machine avec ma cuillère et c’est bon.

Laissez votre pain cuire et attendez au moins une heure après la fin de la cuisson avant de le couper. J’utilise un couteau à pain pour faire de belles tranches. N’hésitez pas à congeler des tranches de pain, si vous ne le manger pas rapidement et conservez-le dans une boite à pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *