Franco ivoirienne, je me sens aujourd’hui bretonne de coeur et d’âme. La Bretagne, on en parle souvent pour son temps gris et humide. La Bretagne s’apprécie, elle se déguste. Ses paysages fantastiques, reposants. Je la préfère l’hiver. Quand elle est calme et que l’on entend le son du vent en promenade. Quand pour éviter la pluie on fait des balades en forêt. L’automne qui m’offre ses mûres pour l’hiver, pour mes smoothies que j’affectionne tant.

20140123-210647.jpg

En relisant les lignes précédentes, je me dis que je n’explique peut être pas vraiment qui je suis. Je suis une maman de trois enfants. En couple depuis plus de onze ans avec mon âme soeur. Vous savez la personne qui vous fait avancer, vous empêche de tomber quand tout va mal et vous fait apprécier la vie comme vous ne l’avez jamais croquée avant.

J’ai commencé mon questionnement personnel, il y a plus de 2 ans, quand j’ai arrêté de défriser mes cheveux pour un retour au naturel qui ne m’aurait jamais semblé possible auparavant. J’ai commencé à me questionner sur ma nature propre. Ma contraception, mon alimentation, mon arrêt du tabac, mon acné qui commença après la naissance de mon fils, la vie que je désirais pour ma famille.

Je me suis dis qu’il serait bon de partager mes réflexions personnelles avec vous. Si je peux vous aider sur au moins un aspect de votre vie, je me sentirais pleinement heureuse.
Je vous remercie grandement pour votre passage sur mon blog.

20140123-210257.jpg

21 réflexions sur “Moi, Myrtee

  1. Qu’Est-ce que t’es belle ma Pupuce!!! OMG que le temps passe… ton cheminement de vie semble si riche!!! J’espère encore être riche et aller passer quelques temps avec toi pour discuter comme avant et ratrapper le temps perdu!!!

    Je t’aime toujours aussi fort ma belle amie!!! Et bravo pour la femme merveilleuse et inspirante que tu es devenue!!!

    1. Merci ma Doum, à chaque fois que je te lis, je me dis que rien n’a changé et rien ne changera. Ce sera peut être moi qui viendra te voir, qui sait. Je t’aime très fort, et j’espère que mon blog t’inspirera aussi. Bisou ma belle.

  2. Coucou

    Myrtee c’est avec grand plaisir que je vais partager ton site sur le groupe de cheveux crépus sur Facebook et oui moi aussi j’ai envi d’assumer les cheveux mais je ne trouve pas encore ce courage car je crains trop les cheveux . J’espère y arriver un jour… Bref assez parlé lool , gros bisou a toi et a ta petite famille

    1. Ça me fait trop plaisir de te voir Christelle. On va parler cheveux, avec passion et intérêt. Je vais te partager mes astuces. Ce n’est pas évident de se faire à l’idée de garder ses cheveux naturels, mais avec les bons gestes, ça devient super facile. Bisous et à très bientôt. 🙂

  3. Félicitations à toi Myrtee pour ton site qui pétille de couleurs et de saveurs !
    Je partage tes idées culinaires (je vais même un peu plus loin en étant vegan) et je ne peux qu’applaudir ton retour au naturel du côté capillaire ! Quelle réussite, c’est tellement mieux maintenant, « y a pas photo » ! (euh, si justement, les photos sont la preuve que tu as fait le bon choix).

    Ah la la, je n’ai pas les cheveux crépus mais quand je vois ce que doivent endurer les autres femmes pour se défriser… pourquoi tant de labeur et de chimie abrasive quand le naturel est à portée de main (ou de peigne, c’est comme on veut) ?

    De mon côté : »type cheveux caucasien » c’est la loi des cheveux teints à la façon Loréal, mèches décolorées et j’en passe, bof aussi… résultats identiques : cheveux foutus, cramés, raides, c’est le cercle vicieux. On doit tous faire face un jour ou l’autre à une pression des grands standards de la mode, quelle que soit son type de cheveux. Eh, ben, ça fait 15 ans que je fais des hennés et 2 ans que je n’utilise plus que des poudres de plantes additionnées d’eau pour colorations et shampoings, que du naturel à 100%, j’en suis ravie et très fière !!! surtout quand on me demande « Mais qu’est-ce que tu fais pour que tes cheveux soient si beaux et brillants ?? » , j’adore répondre : « j’ai pas choisi de les martyriser avec des mauvais produits », voilà tout !

    Tous mes encouragements dans la poursuite de tes projets, j’attends avec impatience la suite de tes explications sur tes coiffures !

    @yla

    1. Quel gentil message @yla. Ça me touche vraiment et ça m’encourage pour la suite. Je ne suis pas totalement végan, mais j’espère tendre vers cet idéal un jour.
      Les cheveux. Je pense que les filles et les femmes n’en sont jamais totalement satisfaits. Ma fille a les cheveux bouclés (non crépus) ses copines les lui envie, et elle, rêve de cheveux blonds et fins qui ne bougent pas de la journée

  4. Sympa ta présentation, et les valeurs que tu mets en avant… que je partage pleinement !
    En plus, il y a la douceur, la sensibilité, les saveurs et les couleurs de ton blog qui en font un lieu apaisant pour séjourner ! 😉
    Amicalement
    Philippe

    1. Je n’y ai pas été souvent (dans le 56) mais c’est vrai que j’en garde de très beaux souvenirs. Nous habitons dans le 22. On a du mal à se faire à la Bretagne au début, moi en tous cas ( le temps m’a désespéré au début) et j’aurai des difficultés à la quitter aujourd’hui. Gros bisous Annick

  5. désolé pour le fauxmage, mais cela ne m’a pas plu : bcp trop collant, arrière goût trop fort et pourtant j’ai soigneusement respecté vos indications. J’ai dû ajouer du lait de soja pour adoucir, mais sans résultat vraiment probant. Par contre, le potimarron et poivron au four étaient excellent. merci pour la recette, mais j’ai dû attendre la fin de la canicule pour utiliser le four !!!

  6. bravo pour le potimarron et poivron au four, c’est excellent ! Toutefois, le fauxmage ne m’a pas plu : arrière goût beaucoup trop fort, trop collant. J’ai essayé de l’adoucir et de le diluer avec du lait de soja, mais sans grand résultat…

    1. Je suis vraiment désolée pour le fauxmage. Je l’ai fait plusieurs fois et on a vraiment aimé. Si le goût est trop fort, il faudrait peut être cuire l’ail avec les pommes de terre, pour adoucir un peu. Avec un peu d’eau à la place du vinaigre. C’est vrai que j’aimais les fromages ultra fort en goût (genre roquefort). Bon !!! Je suis contente que tu ai apprécié le plat au potimarron 😉 à bientôt gamin

    1. Que c’est gentil Sylvia ?❤️ Ça me fait vraiment plaisir de savoir que tu te promènes sur mon blog 😉 n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si tu testes certaines de mes recettes. Gros gros bisous

  7. Je viens de découvrir ton blog en naviguant un peu au hasard et tes recettes me donnes vraiment faim!! je sens que les frites de courgettes vont bientôt voir le jour dans ma petite cuisine 🙂 bonne continuation !

  8. Tu es le contraire de moi je suis très pâle de peau, un peu de couleur me ferai du bien, le cheveu clair et bien raide à qui j’essaie de donner un peu de volume, je connais peu la Bretagne mais je sais que c’est une jolie région et une chose sure, tu es une très jolie fille, tes enfants doivent être heureux d’avoir une si jolie maman et qui cuisine si bien

  9. Bonsoir Myrtee, c’est ma soeur qui m’a indiqué votre site pour vos recettes végétaliennes.
    Je suis devenue végétalienne cet été, d’un seul coup. J’étais en questionnement depuis un certain temps, un site m’a fait franchir le pas, tout ce qui était dit me parlait profondément.

    Je suis franco-camerounaise, j’ai vécu 15 ans en Bretagne, mon mari est breton. (j’ai adoré vivre là-bas) mes enfants sont nés tous les deux en bretagne.
    Je suis revenue près de ma maman malade.
    Comme vous, je ne me défrise plus les cheveux, ils sont courts maintenant. (c’est moins de travail, fini les produits agressifs)
    Je suis mamie, maintenant j’ai 2 adorables petits enfants.
    Je vais essayer vos recettes très rapidement.

    Encore merci pour vos recettes et votre belle façon de voir la vie.

    Mamie Marie-Jo.

    1. Que ton message est agréable à lire mamie Marie-Jo 🙂 j’espère vraiment que tu vas réussir à trouver ton bonheur parmi toutes mes recettes. J’ai eu la tentation de recouper mes cheveux en novembre, mon mari et ma fille en auraient presque pleuré. Je les garde du coup 🙂 je les couperai peut être plus tard. En ce moment ça va, je les trouve assez facile à vivre. Ça dépend des moments. Sinon, je suis trop heureuse à chaque fois que je me trouve des cheveux blancs, je trouve ça magnifique les cheveux crépus gris. Je t’envie un peu 🙂 gros bisous Marie-jo et au plaisir de te relire ????

  10. bonjour,
    je découvre ton blog aujourd’hui, je viens de faire une première recette, et consulté d’autres, elles ont l’air si simples faciles et bonnes que j’ai ajouté ton site en favoris, là ensuite je lis ta description, et ça me fait apprécié encore plus ce que je vais réaliser grâce à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *