Une poêlée de choux de Bruxelles (vegan)

Les choux de Bruxelles peuvent être étonnants au premier abord, leur goût légèrement amer peut en rebuter certains. Il ne faut surtout pas s’arrêter à cette première impression, ils s’avèrent excellents dès qu’on les a apprivoisés.

Une poêlée végétarienne de choux de Bruxelles

Pour que mes enfants acceptent d’en manger, lorsqu’ils étaient petits, je les faisais cuire dans une sauce crème-moutarde. On ne sentait quasiment plus le goût de ces choux, mais au moins ils ont pu s’y habituer. Aujourd’hui, fini la crème.

Je les accompagne systématiquement de mes pommes de terre au four auxquelles personne ne résiste. Je ne cuis pas mes choux trop trop longtemps, j’ai remarqué que l’amertume ressortait encore plus lorsqu’ils étaient trop cuits. Je peux enfin profiter de leur goût que j’adore. C’est parti pour une délicieuse poêlée de choux de Bruxelles végétarienne et exquise.

Une poêlée végétarienne de choux de Bruxelles

Ingrédients :

  • 750g de choux de Bruxelles
  • 2 carottes
  • 3 oignons
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de sirop d’agave

Accompagnement : des pommes de terre au four

Epluchez vos carottes et coupez-les en fines lamelles.

Enlevez les feuilles abimées de vos choux de Bruxelles et coupez-en les pieds.

Faites cuire vos choux et vos carottes à la vapeur à peu près 25 minutes.

Emincez finement vos oignons. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. À feu moyen, ajoutez vos carottes et vos choux de Bruxelles. Vos choux sont déjà cuits, vous n’avez pas besoin de les laisser longtemps. Juste le temps qu’ils colorent un peu.

Ajoutez votre sauce soja. Mélangez bien.

Juste avant de servir, feu éteint, ajoutez votre cuillère de sirop d’agave. Mélangez délicatement à nouveau.

Une poêlée végétarienne de choux de Bruxelles

Vous n’avez plus qu’à servir votre poêlée de choux de Bruxelles avec vos pommes de terre au four. Bon appétit !!!

Une poêlée végétarienne de choux de Bruxelles

Une poêlée végétarienne de choux de Bruxelles

  1. Merci pour la recette, je viens de la tester et c’était miam. J’ai juste remplacé le miel par du sirop d’étable. Comme beaucoup, j’ai eu du mal à apprécier ces petits choux. Je vais pas en manger souvent, c’est fastidieux à éplucher. Il me semble avoir lu dans un de tes précédents poste que s’il y a avait du fromage vegan au marché de dinan, tu pourrais craquer, et bien j’habites pas loin et il y a une productrice près de chez nous. C’est pas bio, mais elle débute, peux être que plus tard çà le deviendras. Si çà t’intéresse, dis le moi par mp, je vais pas faire de pub sur ton blog.

    1. J’habite plus du côté ouest des Côtes d’armor 🙂 c’est super que cette personne vende des fromages vegans, même s’ils ne sont pas bios. Pour moi le plus important, c’est vraiment le côté vegan. Je vais mentionner de ce pas que l’on peut veganiser cette recette en utilisant du sirop d’agave. J’aurais dû y penser avant. Merci Maryvonne pour ce gentil message 🙂

  2. On s’est régalé ce soir avec cette recette. Chez moi on adore les choux de Bruxelles, et là avec l’assaisonnement agave-soja, c’est un délice !

    1. Merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis 😉 on adore cette recette aussi. Je suis vraiment contente depuis que les petits apprécient les choux de Bruxelles. Je n’ai plus besoin de “cacher” leur délicieux goût avec de la crème. Il y a au moins 2 maisons où ce légume est plébiscité 😉 bisous

  3. Recette testée ce midi. C’est un plat vraiment savoureux ! J’adore les choux de Bruxelles, même nature à la vapeur mais cuisiné autrement, c’est très agréable. Merci beaucoup !

  4. Bsr,
    J’ai appris à aimer les choux de Bruxelles depuis que je consomme bio. Mon légume de cette saison. Cette recette sera aussi au menu de la semaine prochaine.
    J’aime beaucoup le fait qu’il y ait des recettes à base de légumes uniquement et pas seulement de gros plats familiaux. J’en ai relevé plusieurs qui me tentent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *