Des samoussas aux épinards

EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.

Je vous invite à déguster cette recette de samoussas végétariens. Persuadée que cette douceur était réservée aux carnistes, quelle ne fut pas ma surprise d’en trouver une version végétarienne dans notre Biocoop. Délicieux en plus !!! Je me suis donc retrouvée en cuisine pour une recette de saison, pour le plus grand plaisir de ma petite famille.

Des samoussas aux épinards

Ingrédients (pour une vingtaine de samoussas) :

  • 1 paquet de feuilles de bricks
  • 300g de pommes de terre
  • 1 grosse poignée d’épinards
  • 2 petites carottes
  • 1 oignon
  • 1/2 c à cafe Ras el hanout
  • 1/2 c à café Cannelle
  • 1 oeuf
  • Huile

Faites cuire vos pommes de terres à la vapeur.

Coupez vos carottes en petits carrés et émincez vos oignons. Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’eau et une cuillère à soupe d’huile. Lorsque vos carottes s’attendrissent rajoutez vos feuilles d’épinards et vos épices. Réservez.

Une fois vos pommes de terres prêtes, écrasez-les à la fourchette dans un saladier, et mélangez-les à la préparation de la poêle.

Mettez votre four à préchauffer à 170°c.

Vous pouvez commencer à monter vos samoussas. Suivez les instructions de montage sur le paquet, c’est vraiment très facile. Servez vous du blanc d’oeuf pour coller votre samoussa. Je n’ai pas de pinceau à pâtisserie, je me suis donc juste servi de mes doigts comme pinceau.

Dans un bol mélangez le jaune d’oeuf, une cuillère à soupe d’huile et un peu d’eau.

Des samoussas aux épinards

Lorsque tous vos samoussas sont prêts, badigeonnez-les avec le mélange au jaune d’oeuf. Puis mettez-les sur du papier sulfurisé avant de les enfourner pour une vingtaine de minutes. À mi cuisson, retournez-les.

Des samoussas aux épinards

Bon appétit 🙂

  1. bah, à partir du moment ou on les prépare soi même, on met ce qu’on veut dedans
    perso je suis fan de ceux aux épinards-pommes de terre que j’achète parfois chez mon épicier pakistanais, un régal !! les miens sont parfois végé, parfois a la viande, ça dépend de l’envie
    en tous les cas les tiens sont bien jolis !!

    1. Ils n’arretent pas de m’en redemander à la maison. Je n’aurai pas du dire que les samoussas étaient faciles à faire 🙂 je me demande ce que je mettrai comme garniture dans les prochains. C’est clair que tu peux t’amuser avec la garniture et les épices. Bisous et à bientôt

  2. Un régal ces samoussas ! aucune difficulté à enlever l’œuf et badigeonner d’huile de tournesol ( c’est moins light c’est sur).
    Avec la pomme de terre ça fait un repas qui tiens au corps, une petite salade à coté pour déculpabiliser, parfait !

  3. Merci, pour cette recette bien sympa. Je referai les samoussas. Je n’avais pas d’ oeuf, l’eau et le pliage en triangle ainsi que de rentrer le dernier pan à l’intérieur du triangle ont permis que les triangles restent en place sans se défaire, une fois réalisés . La recette n’est pas grasse du tout, les carottes ajoutent un côté croquant au samoussa. j’essayerai de mixer la farce la fois prochaine pour un résultat plus fin. J’ai mis les épices que j’avais chez moi, curry, curcuma et un tout petit peu de cannelle (moins que sur ta recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *