Une salade d’orge mondée (vegan)

Une céréale jusque là inconnue à la maison : l’orge mondée. Elle va devenir un incontournable vite vite. Tout le monde a aimé, même moi qui ne jure que par le riz, j’ai été conquise. L’orge mondée cuite a une texture vraiment intéressante, pas trop molle, relativement consistante et en plus, elle est très peu couteuse. Nous l’avons adoré en salade. Je l’ai trouvé en magasin bio et je ne sais pas si on en trouve en magasin conventionnel, mais je vous la recommande vivement.

Une salade d'orge mondée

Ingrédients :

  • 500g d’orge mondée
  • 2 courgettes
  • Maïs
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • Vinaigrette (basilic pourpre, huile, vinaigre, sucre)

La veille faites tremper vos graines d’orge dans un grand volume d’eau. Faites-les cuire à feu doux une heure à peu près. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, coupez vos courgettes en rondelles. Faites-les griller à la poêle avec un peu d’huile. Laissez-les refroidir dans une assiette.

Coupez vos légumes en petits morceaux, la tomate, l’oignon, puis mettez-les dans un saladier. Ajoutez le maïs.

Lorsque votre orge et vos courgettes ont refroidit, mettez les dans votre saladier, avec vos légumes. Mélangez bien le tout. Laissez refroidir au réfrigérateur.

Faites votre vinaigrette. J’ai utilisé mon mixeur. Le basilic pourpre est une superbe découverte pour moi, j’adore sa couleur, son goût. Testez si vous en trouvez. Mixez vos feuilles de basilic, l’huile, le vinaigre et le sel. Conservez votre vinaigrette au frais.

Une salade d'orge mondée

Juste avant de servir votre salade, mélangez-là à votre vinaigrette. Elle est délicieuse, j’ai déjà pensé à plein de nouvelles recettes avec cette succulente céréale, elles arrivent 🙂

Une salade d'orge mondée

  1. j’achète les sachets d’orge dans les épiceries arabes de mon quartier, c’est une alternative pour ceux qui n’ont pas de magasin bio à proximité, ce ne sera pas bio mais ce sera de l’orge
    en tous les cas cette salade est alléchante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *