Un gâteau aux fruits du printemps
EDIT : je ne suis plus végétarienne aujourd’hui, je suis et resterai pour toujours vegan. Je laisse l’article ci-dessous pour archive, mais il ne reflète plus ni ma pensée ni mon alimentation d’aujourd’hui.
Le printemps est bien là maintenant. Avec lui, un changement de fruits fort attendu par les amateurs de fruits rouges. Je vais vous proposer un gâteau sans produits laitiers, terriblement bon et moelleux. Une vraie tuerie vous dis-je..
Ingrédients:
- 160g de sucre brun
- 4 oeufs
- 300g de farine
- 140g de margarine
- 15 cl de lait d’amande
- 1 sachet de levure
- 7 grosses fraises
- 5 tomates cerises
- 7 cerises
La première fois que j’ai fait cette recette, j’y avais mis des bananes et des pêches. Malheureusement la banane cachait complètement le goût des pêches. Et je le trouvais un peu sec, c’est pour ça que j’y ai rajouté le lait d’amande et un peu plus de margarine. Ce qui résout entièrement ce problème. Je cherchais la combinaison de fruits coup de coeur. J’y ai réfléchi un peu quand même… Pense, pense, pense.
Un samedi en rangeant mes fruits, j’ai demandé à mon mari de me faire une photo de ces trois fruits (fraises, tomates cerises et cerises) et là ce fut la révélation. La photo était si belle que j’ai directement visualisé mon gâteau. Mon mari a lui aussi, tout de suite trouvé l’idée excellente. Donc ni une ni deux je me suis lancée.
Beurrez, heu “margarinez” votre moule à gâteau, puis farinez-le. Comme pour tous les gâteaux 🙂
Mettez votre sucre et vos oeufs dans un moule, puis mélangez. Rajoutez la farine et… re-mélangez. Rajoutez alors votre lait d’amande, puis mettez votre margarine. Je ne la fais pas fondre avant, la margarine est déjà toute molle, donc ce n’est pas la peine. Rajoutez enfin la levure.
Coupez vos tomates cerises en six. Si, si, c’est possible. Coupez vos cerises (épépinées) en deux, et vos fraises en quatre. J’avais envie qu’il y ai un goût de fraises à chaque bouchée de gâteau. J’ai donc tapissé le fond de mon moule avec mes tranches de fraises. J’en ai bien mis partout. Après, vous rajoutez à votre pâte les morceaux de tomates cerises et les cerises.
L’étape que je préfère : vous rajoutez votre pâte par dessus le tapis de fraises 😉
Il n’y a plus qu’à enfourner pour une trentaine de minutes. Il vaut mieux évidemment déguster ce gâteau une fois qu’il a refroidi, pour que les saveurs ressortent bien.
On s’est amusé à sentir les différents fruits en bouche. Une petite fille qui vous dis que votre gâteau est trop bon, et qu’il faudra le refaire… ça veut dire que c’est une recette réussie ?
quelle bonne idée !!! c’est vrai que la tomate est un fruit, on l’oublie trop souvent 🙂
C’est délicieux en plus. Je n’avais jamais testé et la tomate est excellente dans ce gâteau 😀
Tu fais de très belles photos. C’est une idée originale de mettre des tomates dans un gâteau sucré 😉
C’est mon mari qui fait toutes les photos 🙂 merci !!! À bientôt Domino
Tu as d’ excellentes idées 🙂
Merci beaucoup Karine 😉
Super bonne idée d’associer tomates et fruits rouges ! Après tout, la tomate est un fruit et on la mange parfois comme tel ! Alors pourquoi en pas lui donner une place de choix dans nos desserts ?
Bon WE Myrtee
Merci, merci. Je n’arrête pas de faire des tests de desserts avec de la tomate cerise en ce moment, et je suis impressionnée, j’adore ça. La tomate est un fruit qui devrait être plus représenté dans les desserts. Bon week-end à toi aussi Juliette <3