Une brioche en MAP (vegan)

Mon mari ėtait le spécialiste de la brioche à la maison. Il avait une recette parfaite qu’il ne peut plus utiliser aujourd’hui, puisque que nous ne consommons plus ni oeufs, ni produits laitiers. Nous avions donc arrêté de consommer de la brioche et il nous faisait un très bon pain maison.

Une brioche en MAP (vegan)

Un après midi, où j’avais très envie de brioche (non !!! je ne suis pas allée à la boulangerie), je me suis lancée dans la conception d’une brioche vegan maison, avec des ingrédients que j’avais dans mes placards. Un peu moins de sucre plus tard, quelques ajustements et voilà une excellente recette rapide à faire et gourmande à souhait.

Ingrédients :

  • 1 c.à.s. de confiture
  • 200ml de lait de riz
  • 70g d’huile
  • 70g de sucre brun
  • 500g de farine
  • 50g de maïzena
  • 1/2 c.à.c. de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • Quelques canneberge, raisins secs, pépites de chocolat et autres choses qui font envie

Une brioche en MAP (vegan)

Commencez par mettre dans cet ordre, la confiture, le lait de riz, l’huile, le sucre, puis la maïzena et la farine.

Une de mes résolutions pour l’année 2016 était de ne plus consommer que de l’huile d’olive, lorsque j’ai annoncé la nouvelle à table, ma fille n’a pas été emballée par l’idée de manger une brioche à l’huile d’olives. Résultat, j’ai fait ma brioche avec de l’huile d’olives, cachée dans ma cuisine et personne n’en a rien su. Vous pouvez prendre de l’huile neutre comme je le faisais avant, si vous le voulez.

Lorsque vous avez mis votre farine dans votre bac, tassez là un peu. Sur un des côté, mettez votre sel. Mettez ensuite votre levure. J’utilise une levure qui n’a pas besoin d’être diluée, donc je l’étale sur ma farine et je passe une fourchette sur le dessus pour enfoncer un peu les grains de levure.

Pour la levure, fiez vous aux inscriptions à l’arrière du paquet. Pour certaines levures, il ne vous faudra que la moitié du paquet, d’autres devront être diluées avec de l’eau. Nous avons passé beaucoup de temps avant de trouver une levure qui nous convenait.

Mettez votre machine en marche sur le bon programme. Je la mets sur le programme pain sucré.

Lorsque votre machine à pain sonne, vous pouvez y mettre vos raisins, canneberges…

Le résultat est parfait à chaque fois 😉 Aujourd’hui je mets mon bac de brioche sur ma balance, je connais le poids de chaque ingrédient, donc elle ne me prend vraiment pas de temps à faire.

Une brioche en MAP (vegan)

Je vous souhaite de délicieux petits déjeuner ou goûter.

Une brioche en MAP (vegan)

  1. Je cherchais justement une recette Myrtee, merci pour ce partage que je testerai de retour à la maison -et comme dans tes vidéos on t’entendait souvent en parler… Tu nous avais déjà mis l’eau à la bouche !
    Bises gourmandes,
    Andréa

  2. Coucou myrtee ! As tu également une recette de pain à la map ! Les miens sont jamais beau et bien gonflé ! Je teste ta recette dans la semaine !

    1. C’est mon mari qui fait le pain. Il n’en a pas fait depuis longtemps d’ailleurs, il faudrait que je lui en parle. Nous avons la même recette, les miens sont tout moches et les siens parfaitement aérés et gonflés. Je penserai à écrire la recette si ça t’interesse quant même. Bisous Cindy ??

  3. Un bien joli blog Myrtee…plein de bonnes choses saines ….juste un petit renseignement en passant . Quel est le nom de votre levure qui rend si facile vos préparations ….merci de me répondre

    1. J’achète ma levure boulangère chez géant casino (celle de la dite marque). Ce n’est pas pour leur faire de la pub, mais c’est la meilleure que j’ai trouvée 🙂 bisous

  4. Bonjour ! Nous avons testé cette recette avec succès, cependant ne disposant pas de confiture j’ai remplacé celle ci par du miel. Je voulais donc vous demander pourquoi y a t il une cuillère de confiture dans la recette?

    1. Contente que vous ayez aimé la recette. J’ai testé ma brioche avec plein d’ingrédients différents, des quantités différentes, avant d’arriver à cette recette que j’aime bien. Des fois je mets plein de trucs bizarres dans mes recettes avant qu’elles ne me plaisent. Peut être que sans confiture la recette est bien aussi. Merci beaucoup pour votre retour 💜💕

      1. Bonjour j’ai testé cette recette (avec 300g de farine au lieu de 500)il y a quelques semaines. Je vais en refaire une aujourd’hui, elle a parfaitement fonctionné. Je n’avais pas vu qu’il fallait enfoncer les grains de levure. Je vais voir en les intercalant entre la farine et la maïzena (le tout sans sel, je n’en mets jamais). Je pourrais faire un retour si vous voulez

  5. Bonjour, j ai très envie de tester votre recette mais je me demander si je mettais du lait végétal à lavoine ou à l amande si ça pouvait convenir ? Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *