Recette de salade de chou sauce à l’orange (vegan)

La salade. Pourquoi à chaque fois que nous pensons salade, nous pensons été ? Comme s’il n’y avait plus de légumes en hiver, comme si le froid nous interdisait de manger un mets que nous adorons l’été.

20140211-235323.jpg

Moi, en hiver, j’ai faim. Très faim. Pour mon métier, je bouge beaucoup toute la journée. Et en hiver, avec le froid j’ai besoin de manger plus. Manger plus, ne veut pas dire finir avec 5kg de plus pour commencer l’été. Ça veut juste dire manger plus parce que personnellement mon corps dépense plus d’énergie. Sans forcément craquer pour des repas gras en abondance.

Je mange plein de salade à tous mes repas en accompagnement de féculents ou pas, ça dépend de “mon humeur”. J’ai arrêté les smoothies le midi en ce moment, je crois qu’au dela d’un certain taux d’humidité glacé dans l’air, mon corps a besoin d’autre chose. Les 3 autres 🙂 mangent aussi de la salade à chaque repas, en accompagnement du repas principal.

Depuis des mois j’essaie de trouver une recette de salade de chou blanc qui convienne à ma famille. Celle-ci est une vraie victoire, elle convient à 2 personnes sur 3, quand les autres recettes ne plaisaient à personne (à part moi bien sur). Le secret vient peut être de la vinaigrette qui donne un gout délicieux à la salade.

Je vais donc vous montrer une salade d’hiver, avec des légumes de saison.

Ingrédients:

Un quart de chou blanc (on n’en utilise pas beaucoup à chaque fois donc j’en ai toujours plein au congélateur)
Du persil

20140212-150638.jpg

3 carottes
Quelques olives

20140211-235210.jpg

Un demi poivron rouge (pour faire joli)
1 oignon

20140211-235226.jpg

Raisins secs
Abricots secs

20140211-235247.jpg

Vinaigrette à l’orange:

Le jus d’une orange
Vinaigre
Une demi cuillère d’huile d’olive
Paprika
Canelle
Curry

Couper le chou en lamelle très fine, c’est très important, pour qu’il s’imprègne bien de vinaigrette, et qu’il soit facile à manger. Couper le poivron et l’oignon en petit carré. Faire des petits bouts avec les olives et les abricots. Mélanger tous les ingrédients sans oublier les raisins secs.

Pour la vinaigrette.
Mélanger tous les ingrédients, quoi de plus facile.

20140211-235255.jpg

“Touiller” la salade et la vinaigrette avec les mains pour être sur de bien tout mouiller. Et je vous conseille de la faire mariner au moins 2 heures, pour attendrir le chou. Vous pouvez parsemer de paprika pour faire plus joli, au moment de servir. Une grande réussite pour moi.

20140211-235530.jpg

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *