Cheesecake VEGAN pour Noël (châtaignes et fruits rouges)

J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille et je le trouve parfait pour les fêtes de fin d’année. La préparation est un peu longue parce qu’il faut faire tremper des ingrédients, attendre pour poser les différentes couches du gâteau. À part ça, ce gâteau est très facile à préparer. Vous pouvez le cuisiner quelques jours avant, ce qui peut-être sympa pour gagner du temps le soir de Noël. Les trois couches différentes de ce gâteau se marient tellement bien, vous m’en direz des nouvelles.

Ingrédients:

Pour la croûte:

  • 300g de raisin secs
  • 50g de noix de coco râpée
  • 70g de mûres séchées

Pour la crème :

  • 600g de noix de cajou non grillées
  • 3 grosses c.à.s. de crème de châtaignes
  • 200g de fruits rouges congelés
  • 1 c.à.s. de sirop d’agave


Faites tremper les noix de cajou la veille au soir.

L’idéal pour ce gâteau est d’utiliser un moule à manquer, je n’en n’ai pas. J’ai utilisé un cercle à pâtisserie. Le démoulage a été un peu plus compliqué mais ce n’est pas impossible.

La préparation de la croûte:

Trempez les raisins secs 30mn puis égouttez-les. Mixez la noix de coco et les mûres assez grossièrement. Mixez bien les raisins secs. Je n’ai qu’un petit mixeur, j’ai mixé les ingrédients par petites quantités pour moins fatiguer mon mixeur. J’ai tout mélangé ensuite pour obtenir une pâte bien homogène.

Posez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule. Vous pouvez en mettre également autour de votre moule, je ne l’ai pas fait, mais je pense que le démoulage du gâteau sera plus facile avec du papier sulfurisé autour. Posez votre pâte dans le fond du moule, tassez-la bien. Laissez votre croûte au frigo au moins une heure pour qu’elle fige bien.

La préparation de la crème :

La crème aux châtaignes :

Égouttez la moitié des noix de cajous. Mélangez-les avec 3 grosses cuillères à soupe bien bombées de crème de châtaignes. Passez le tout au mixeur jusqu’à ce que la crème soit parfaitement onctueuse et sans morceaux. Vous pouvez faire cette étape en plusieurs fois comme l’étape précédente si vous avez un mixeur qui n’est pas très puissant et petit (comme le mien).

Posez la crème de châtaignes sur la croûte aux raisins. Réservez au frigo, puis patientez deux heures encore pour que la crème fige avant de passer à l’étape suivante.

La crème aux fruits rouges:

Mixez le reste de noix de cajou avec les fruits rouges décongelés. Je n’ai pas mis l’eau des fruits décongelés d’abord. J’ai ajouté l’eau au fur et à mesure, lorsque mon mixeur en avait besoin. J’avais un peu peur qu’il y en ait trop, au final, j’ai même ajouté une cuillère à soupe d’eau en plus au mélange. J’ai décidé de ne mettre qu’une cuillère à soupe de sirop d’agave dans cette crème-ci. Le reste du gâteau est très sucré et le léger goût acidulé de cette crème de fruits rouges est juste parfait.

Posez la crème aux fruits rouge sur le gâteau, étalez de votre mieux pour faire un truc assez joli.

Laissez le gâteau au congélateur. Sortez-le deux heures avant la dégustation, laissez-le au réfrigérateur, le temps qu’il décongèle. J’avais envie qu’il soit très frais.

J’ai attendu que mon gâteau sorte du congélateur avant de le démouler (c’est un peu plus facile).

Je l’ai décoré juste avant de le servir avec des noix de cajou, de la pâte d’amande en forme de fruits et des fruits.

Une fois décongelé, ne le remettez surtout pas au congélateur. Vous pourrez déguster le reste du gâteau un peu plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *